​Affaires islamiques : Le Ministère subventionne des madrassats et des ONG

Le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre des Affaires islamiques, a remis ce Mercredi  plusieurs chèques aux profits des Madrassats et de quelques ONG du pays. La cérémonie a eu lieu au sein du Ministère d’Etat en présence du Garde des Sceaux Fahmi SAID IBRAHIM, du Secrétaire Général Jean Youssouf, des membres du cabinet ainsi que les Directeurs généraux des différents départements du Ministère. En tout, trente neuf (39) madrassats et ONG ont bénéficié de cette subvention sur l’ensemble des trois îles.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Mohamed Nour Abdoul-Elbak, Directeur des affaires islamiques, a félicité le Ministre pour l’initiative et la nouveauté de l’attribution de cette subvention. D’après lui, il y a quelques années cette subvention avait été négligée par certains. « Nous souhaitons que le Ministère pérennise ce geste de bienfaisance au profit des madrassats, et qu’en plus des handicapés qui perçoivent mensuellement de l’aide de notre Ministère, les mosquées puissent en bénéficier comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-il conclu.

 

Dans son intervention, Oustadh Amadi Hadj Mlanao, enseignant coranique qui parlait au nom des bénéficiaires, a remercié le Ministre d’Etat pour ses actions « qui visent à donner de l’oxygène aux enseignants, élèves et parents des Madrassats ».

 

Le Ministre de la Justice Fahmi SAID IBRAHIM, a dans son discours encouragé ses collaborateurs de la Direction des affaires islamiques à veiller à ce que « l’Islam de nos aïeux, celle qui préserve la culture et les traditions comoriennes, puisse être protégé et perpétué » a-t-il insisté. Le Ministre d’Etat a souhaité cette année impliquer les ONG : #Shiwe (Handicapés)  et #Hifadhui (Protection des enfants) : « Cette aide revient de droit à toute personne morale qui fait des œuvres de bienfaisances, et ceux qui défendent les droits humains en font partie », a déclaré Fahmi SAID IBRAHIM.
Rappelons  qu’en décembre 2016, le Ministère d’Etat, à travers le volet social des activités de la Direction des affaires islamiques, avait octroyé un chèque de deux millions de franc (2 000 000 FC) au profit de l’ONG #CARITAS Comores.  Fahmi SAID IBRAHIM avait expliqué qu’il s’agit d’un geste du gouvernement et du Ministère en reconnaissance des efforts de cette ONG  au profit de la population la plus vulnérable.

Cette fois-ci, chaque bénéficiaire avait déposé un projet prouvant et motivant sa demande de subvention. Pendant près de deux mois, une commission avait été crée dans le seul but de bien authentifier les projets. 

A noter que les Directeurs Régionaux d’Anjouan et Mohéli, en charge des Affaires islamiques, ont fait le déplacement pour recevoir les chèques des bénéficiaires des îles.
Le Ministère de la justice 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*