​Avis de recrutement : Consultant National pour accompagner l’évaluation du Financement du Développement Finance Assessment (DFA) de l’Union des Comores

L’Union des Comores, avec l’appui du SNU, entreprend une évaluation du financement de son développement afin, d’une part, d’estimer le potentiel de ressources qui peut soutenir la stratégie nationale de développement et permettre l’atteinte des objectifs de développement durable, et d’autre part, de définir le cadre national intégré de financement du développement adéquat pour le pays.

Cette proposition est motivée par le contexte national de révision de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCA2D), d’impulsion d’initiatives pour relever la mobilisation des ressources internes et de volonté d’organiser une table ronde des bailleurs. Aussi, il est apparu pertinent d’avoir une estimation du potentiel de financement du développement des Comores afin d’aider le gouvernement à mieux appréhender les opportunités de financement de son ambitieuse vision des Comores émergent.
L’évaluation du financement du développement (development finance assessment – DFA – en anglais) sera un exercice particulièrement précieux pour mesurer les flux actuels de financements internes (transfert de la diaspora, fiscalité, investissement privé, etc.) et externes (aide au développement, investissement direct étranger, capital investissement, etc.) de l’économie, le potentiel réel d’élargissement et d’approfondissement des sources de financement du développement et surtout pour définir les réformes indispensables à mettre en œuvre pour non seulement exploiter le potentiel disponible, mais aussi pour mieux utiliser les ressources existantes et assurer leur affectation aux priorités nationales de développement, en ligne avec les principes d’efficacité du développement.
L’objectif principal est de fournir une évaluation du financement du développement qui donne un aperçu des flux de financement du développement (institutions et politiques) pour faciliter son alignement sur les priorités nationales de développement.

En particulier, le DFA aux Comores permettra de :

– Fournir un aperçu de l’évolution des flux de financement pour le développement et de leur répartition et contribution aux priorités et résultats nationaux, exprimés dans les plans et les politiques aux niveaux national, sectoriel et local. En particulier, il s’agira également de voir comment les systèmes peuvent être renforcés pour mieux aligner le financement sur les priorités de développement national et sur les objectifs de développement durable (ODD).

– Évaluer le rôle du processus de planification et de budgétisation en reliant les finances publiques et privées aux résultats, dans le contexte des ODD.

Évaluer les rôles et les responsabilités des institutions nationales et leurs politiques associées dans la gestion ou l’influence du développement des flux financiers quant à leur contribution à la mise en œuvre de la SCA2D et des ODD.

– Analyser l’interface entre les différents flux et les complémentarités entre les différentes sources de financement du développement en contribuant à la réalisation des priorités nationales et aux ODD.

Pour postuler :https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=73109

Deadline : 9 juillet 2017

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*