​Justice proche de la population : les audiences foraines ouvertes à Ngazidja

Les audiences foraines ont commencé hier, lundi 27 février 2017, à Ngazidja. Le Ministre d’Etat Fahmi SAID IBRAHIM a ouvert la première audience foraine dans la ville Mitsamihouli.

C’est, en effet, dans la préfecture de Mitsamihouli-Mboudé que le Tribunal de Première Instance de Moroni a choisi de débuter cette première édition, d’une longue série d’audiences foraines qui se tiendront à Ngazidja et dans les autres îles.

« Cette politique vise à rapprocher la justice de la population et à permette aux citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de la justice », avait alors déclaré sur Al-watwan hier le président du TPI de Moroni.
Le Garde des Sceaux a insisté sur l’importance des audiences foraines, en expliquant combien les justiciables ont besoin de comprendre le fonctionnement de la justice. En attendant la diffusion des émissions radio et télé en cours de production, pour sensibiliser et informer la population sur le fonctionnement du système judiciaire dans le pays, « la délocalisation des audiences consiste, entre autre,  à réduire les déplacements des justiciables vers le Palais de justice de la capitale et permet à la population de comprendre qu’un geste anodin peut être à l’origine de poursuites judiciaires » déclare le Ministre de la Justice.
Le Procureur de la République, le Procureur Général et le Président du TPI de Moroni  ont participé à cette première audience foraine au nord de l’île. Etaient également présents le Préfet de Mitsamihouli-Mboudé, des membres du cabinet du Ministre d’Etat et quelques notables de la région.

Le Ministre de la Justice a précisé que « les autres régions doivent se préparer à assister massivement aux audiences foraines, car ce sont des audiences normales qui ont pour but d’avoir une justice proche de la population ».
Des audiences foraines ont déjà eu lieu dans la ville de Sima, à Ndzouani, le mois dernier.
Ministère de la justice 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*