​Maeecha préoccupé par la formation professionnelle 

Le samedi 14 octobre 2017, une cérémonie de remise des attestations de formation professionnelle et journées portes ouvertes organisée par l’ONG Maeecha (Mouvement Associatif pour l’Education et l’Egalité des CHAnces) s’est tenue à l’école primaire de Mrémani Kaembani (Nioumakélé – Anjouan). 
La cérémonie a été honorée de la présence de plusieurs personnalités politiques dont le Commissaire chargé de la formation promotionnelle Monsieur Daoud Attoumani et le Directeur de Cabinet du Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani : Dhounouraine Toiliha. La notabilité de la région et les parents d’élèves ont également été présents à ce rendez-vous. 

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Les allocutions de différents responsables, précédées des témoignages des apprentis avaient retenu l’attention du public.

Parmi les témoignages figure celui de la lauréate en menuiserie-ébéniste mademoiselle Haythiya. Cette dernière est fière de sa spécialité et afin de rentabiliser ses connaissances, elle a souhaité que les institutions bancaires leur viennent en aide.

Les filières proposées dès l’ouverture du Centre d’Insertion et d’Initiation Professionnelle Maeecha (CIIPM) en 2014, et grâce aux efforts des équipes de Maeecha et de leurs partenaires dont Partage, l’Ambassade de France, l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Formation Technique et Professionnelle (PAFTP),  sont la menuiserie, l’agriculture, la coupe et couture, la cuisine et pâtisserie, l’électricité et la plomberie, 

En conséquence, le Directeur de Maeecha Monsieur Yasser Assoumani aspire que le CIIPM devient plus grand et plus performant. 

Le Commissaire à la Formation professionnelle Monsieur Daoud Attoumani comme le Directeur de Cabinet du Gouverneur, ont salué l’heureuse initiative de Maeecha et ils ont vivement remercié tous les partenaires au développement.

Pour sa part, un enseignant du centre a avancé que : « qui dit pays émergent, dit une main d œuvre qualifiée ».

Gouvernorat d’Anjouan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*