​Proposition autour de la problématique des déchets urbains de Mutsamudu  

En écrivant cet article, nous voulons ouvrir le débat sur la problématique des déchets urbains. A travers vos commentaires, ensemble, nous pouvons aider nos autorités à prendre des décisions. 

Le Maire actuel de la Commune de Mutsamudu a eu la volonté de lever le défi des déchets urbains. Malgré ses appels de détresse, il semble être abandonné dans les ordures par le gouvernement insulaire. Il faut accepter que la question des déchets urbains dépasse les compétences de la Mairie. Les obstacles sont titanesques :
– La Commune de Mutsamudu ne dispose pas d’une décharge et/ou d’un site gestion des déchets respectueux des normes.

 

– L’aspect socioculturel des déchets est un obstacle à la définition d’un site opérationnel de décharge et/ou de gestion de déchets. Rares sont les habitants des autres Communes qui seront favorables à accueillir des déchets dans leurs localités. 
– L’absence d’une législation nationale n’arrange pas la situation. C’est le travail des parlementaires. 
Ces lacunes peuvent être résolues dans le cadre d’une gestion intercommunale des déchets. Cette dernière sera avantageuse puisque Anjouan est une île accidentée qui manque cruellement de terrain pour permettre à chaque Commune de disposer à elle seule d’un site de décharge. Pour parvenir à cette gestion intercommunale des déchets, les Autorités insulaires doivent parvenir à réunir les Anjouanais sur une même table afin de trouver un compromis sur les sites de décharge et de gestion des déchets. 

Dans le cadre des accords de coopérations décentralisés signés par l’ancien gouverneur, des ONG, des associations et des représentations diplomatiques sont prêtes à nous apporter leurs assistances technique, matérielle et financière. Mais elles exigent une prise en compte de la gestion intercommunale des déchets et des garanties que le site proposé ne fait pas l’objet d’une source de tensions sociales. 
Idrisse A. Ndzuwani Unie

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*