En ce moment

​Justice proche de la population : Audiencesforaines à Foumbouni

Les audiences foraines se poursuivent. Après celles qui ont eu lieu à Mitsamihouli le 27 février dernier, aujourd’hui le Tribunal a siégé au Sud de Ngazidja, dans la ville de Foumbouni en présence des autorités judiciaires du Tribunal de Moroni et du Ministère de la Justice.

Une vingtaine de dossiers ont été traités ce jour lors de ces audiences qui ont rassemblées plus de 200 personnes dans une salle pleine à craquer.
M. Jean Youssouf, Secrétaire Général du Ministère de la Justice, a présenté un discours au nom du Ministre d’État, Garde des Sceaux Fahmi SAID IBRAHIM qui se trouve en Mission à l’étranger. Il a tenu à rassurer la population que « les audiences foraines continueront à se tenir puisque le plan des reformes du Ministère insiste sur le rapprochement de la Justice des justiciables et ce en conformité absolue avec le Plan d’action du Gouvernement ». Selon le SG, « un des avantages des audiences populaires est le traitement rapide des dossiers en souffrances ». 
Une grande campagne d’information pour le grand public est également prévue pour être lancée par le Ministère de la Justice ce mois-ci dans le but de « promouvoir la connaissance des lois et de comprendre le fonctionnement de la justice », a expliqué Jean Youssouf. Et de conclure que « la politique judiciaire du Ministre d’État Fahmi SAID IBRAHIM n’a d’objet que d’installer une véritable justice dans le pays, transparente et équitable pour tous ».


Le Procureur Général, M. Youssouf Ali Djaé, a quant à lui brièvement souligné l’aspect éducatif et pédagogique des audiences foraines. « C’est plus que des audiences, il s’agit de véritablement changer les mentalités car, la population doit comprendre que personne n’est au dessus de la loi », a déclaré le PG. D’après lui, « les villageois ne doivent plus essayer d’intimider ou de corrompre les victimes d’agressions sexuelles ou de viol car le silence n’est pas la solution ».
Ministère de la justice 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!