Communiqué: Mouvement MAdji Na mwendje

mmm

Le dimanche  8 février 2015 à 17h passé, monsieur Said Mchangama, président de la Fédération Comorienne des Consommateurs (FCC) a été sommé de se présenter au commissariat de police de Moroni où son arrestation lui a été signifié au motif de: « Incitation à la haine ». Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures, 2 heures après le délai légal pour cette procédure.

Dans la nuit d’hier le procureur général Sako s’est rendu au commissariat central de Moroni pour leur faire signer un procès verbal d’audition qu’ils ont refusé de signer parce qu’il n’y a pas vraiment eu d’audition. Il leur a signifié agir au nom de la Cour Nationale de la Sûreté de l’Etat.

m
Pour rappel, le mouvement Madji Na Mwendje (MNM) a appelé à une manifestation « Île morte » le 9-10 et 11 février pour dénoncer la crise énergétique actuel et l’absence d’engagements sérieux pour redresser la situation. Le MNM demande un engagement fort de l’Etat pour accompagner le plan de redressement proposé par la BAD et la Banque Mondiale.

Dans tous les cas, une décision devra être prise aujourd’hui concernant la suite que les autorités souhaitent donner à cette affaire.

La journée île morte d’hier a été une réussite.

Le gouvernement a échoué. Ses menaces et cajoleries ont été vaines. Le peuple est resté chez lui. A Moroni la presque totalité des commerces, transports et écoles ont fermé.

L’arrestation De Said A Mchangama, président de la FCC, coordinateur du MNM et par la suite du Conseiller de l’île de la circonscription de Hambou est une provocation à la colère de la population.

Incapable de satisfaire les besoins de la population le gouvernement espère que la violence qu’il aura provoquée fera oublier son incompétence.

Le MMM n’offrira pas au gouvernement la facilité de s’abriter derrière les affrontements avec une jeunesse pauvre et excédée.

 

Le mouvement doit continuer.

 

Mouvement MAdji Na mwendje

 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*