26 JUIN 2013, Madagascar a fêté ses 53 ans d’indépendance

antananarivo-madagascarL’île de Madagascar a célébrée ses 53 ans d’indépendance hier mercredi 26 juin 2013. Sous un pouvoir de Transition depuis 2009, la grande île s’apprête à organiser des élections libres et démocratique afin de sortir de la crise qui en a trop duré.
Face à la pression de la communauté internationale qui réclament l’annulation des trois candidatures de l’actuel président, de l’ancienne première dame et de l’ancien président RATSIRAKA Didier, les Malagasy ont choisi d’avancer d’un mois la date des élections et sans céder aux exigences des « Vazaha », étrangers.
Hier donc, une grande majorité des corps diplomatiques accrédités à Antananarivo n’ont pas assisté au défilé militaire.
Parmi les quelques ambassades qui ont bien répondu présent on note le notre, représenté comme il se doit par M.Caabi Elyachourtu, chargé d’affaire à l’ambassade des Comores à Tana. Contacté au téléphone par notre correspondant sur place, le chargé d’affaire a fait remarqué qu’il est de son « devoir de défendre les intérêts de notre pays avant toute autre considération ». La communauté comorienne à Madagascar en a en tout cas apprécié la présence des Comores qui a été applaudi par la presse Malagasy de ce jeudi 27 juin.
Rappelons que l’actuel président de la Haute transition de Madagascar M.Andry Nirina Rajoelina avait assisté à l’investiture du Président IKILILOU DHOININI à Moroni il y a deux ans.

Comores-infos depuis Antananarivo

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*