En ce moment

26 policiers kenyans meurent dans une embuscade

 

Dans le nord aride du Kenya, les vols de bétails et règlements de compte entre communautés nomades rivales font chaque année des dizaines de morts.

 

Selon un bilan qui vient d’être fortement revu à la hausse, ce sont pas moins de 26 policiers qui ont été tués samedi 10 novembre dans une embuscade dans le nord du Kenya alors qu’ils poursuivaient des voleurs de bétail.

Le précédent bilan était de 11 policiers tués dans la fusillade, mais « de nouveaux corps ont été retrouvés et le total (des tués) est désormais de 29 », dont 26 policiers et trois de leurs agresseurs, a indiqué une source policière sous couvert d’anonymat.

Dans le nord aride du Kenya, peuplée en majorité d’éleveurs nomades, les vols de bétails et règlements de compte entre communautés nomades rivales font chaque année des dizaines de morts dans cette région, mais il est très rare que des policiers soient victimes de ces violences, de surcroît en nombre aussi élevé.

En l’occurrence, les policiers avaient été envoyés à la poursuite de voleurs de bétail présumés, après l’échéance d’un ultimatum donné pour qu’ils restituent des bêtes. Les voleurs de bétail que poursuivaient les policiers au moment de l’embuscade étaient déjà soupçonnés d’avoir tué 13 personnes et d’en avoir blessé trois autres au cours d’un précédent vol dans cette région, le 30 octobre.

Les forces de police sont très peu nombreuses et largement sous-équipées dans le nord du Kenya, et les éleveurs estiment nécessaire de s’armer, de plus en plus lourdement, pour prévenir toute attaque de la part d’une communauté rivale. Dans une autre région du Kenya, le delta de la rivière Tana dans le Sud-Est, des violences entre communautés ont fait plus de cent morts en août et septembre.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!