« 82,2% des jeunes ayant atteint des études supérieures sont inactifs aux Comores »

La situation est préoccupante aux Comores. Selon une enquête réalisée par l’Inseed 82,2% des jeunes diplômés sont au chômage. Ce chiffre qui montre que notre pays est dans une situation catastrophique a été publié par nos confrères du quotidien Alwatwan.

Selon le quotidien national, chaque année, des centaines d’étudiants comoriens viennent grossir les rangs des chômeurs. La saturation de la Fonction publique et l’absence d’un secteur privé dynamique bouchent l’horizon de ces jeunes diplômés. Selon l’enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), 82,2% des personnes ayant atteint des études supérieures sont inactives contre 30,8 des individus ayant le niveau d’études primaires.

Il est temps qu’Azali Assoumani se mette au travail. Les ministres doivent proposer des projets car dans notre pays nous avons l’habitude de voir des ministres qui sont là uniquement pour administrer et le salaire. Le président ne peut pas tout faire. Un ministre doit jouer son rôle. Il suffit de prendre exemple sur France le jeune ministre Emmanuel Macron qui bouscule les codes en France pour redynamiser le secteur privé et créer du travail.

Il faut absolument régler le problème de l’énergie dans notre pays. Un pays sans électricité n’attire pas les investissements étrangers. Et d’autres secteurs sont aussi prioritaires.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*