Académie : 28 jeunes retenus pour la troisième promotion

wpid-screenshot_2016-01-25-08-12-40-1.png

La Fédération de football des Comores a communiqué hier l’effectif retenu cette année pour la prochaine rentrée de l’académie Twamaya. La Ffc a chiffré vingt huit jeunes joueurs qui intégreront la fin du mois l’Académie Twamaya de Mitsamihuli, au nord de Ngazidja. Selon le secrétariat général de la fédération, la direction technique nationale (Dtn) a retenu vingt huit joueurs issus de l’ensemble du territoire comorien. « La liste n’est encore rendue publique. Mais elle est établie et complète. Les noms des vingt huit prochains pensionnaires de l’académie Twamaya seront bientôt publiés », a confié à Al-watwan la secrétaire générale de la fédération, Mariayatta Abdou Chacour.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

image

Pour avoir la liste des jeunes prodiges retenus au centre national de football, il faut être patient. L’espérer dans les prochains jours, voire la semaine à venir. Et pourtant, ces jeunes ont été déjà contactés individuellement malgré que le suspense soit insoutenable chez d’autres qui ne connaissent pas encore leur sort.

Les 28 stagiaire de l’académie sont sensés reprendre leurs cours scolaires fin janvier à Mitsamihuli. Ils seront, selon le règlement intérieur de l’académie, tous inscrits dans l’établissement Epcms de Mitsumihu, situé à proximité de l’académie. « Tout est presque au point pour accueillir les enfants au centre. Mais avant que cela ne soit possible, leurs parents seront convoqués à une réunion afin de faire connaissance au règlement intérieur de l’académie et autres conditions d’admission de leurs enfants », a expliqué l’un des techniciens du centre de Mitsamihuli, Zakaria Adam. Le préparateur physique nous a indiqué que pour avoir la liste, « vous devez passer par la direction de développement de la fédération ou au secrétariat. Notre travail a été limité au niveau technique ».

Malgré l’indication de Zakaria Adam, il ne faut pas espérer recevoir cette liste avant une semaine. Tous les techniciens de l’académie devaient garder en secret la liste jusqu’au signal de la Ffc pour la rendre publique. Cette année, le centre et la Ffc vont garder vingt huit enfants au lieu des vingt cinq de la dernière promotion. La formation de la prochaine et troisième promotion a été déclarée au départ pour deux ans. « Nous définirons tout cela au cours de la réunion qui regroupera les parents. Ce sont parmi les cas qui ont été planché par le comité technique composé pour la dernière détection », a dit la principale administratrice de la Ffc.

Les 27 jeunes de la première promotion de l’académie Twamaya de 2009 ont bénéficié d’une formation de trois ans. Cependant, l’équipe nationale de football sénior compte au moins deux de ces premiers produits de l’académie en son sein. La plupart des meilleurs pions de cette même génération font la merveille des clubs élites des championnats régionaux de première division. La seconde promotion a formée en juillet 2014, l’équipe nationale des moins de 17 ans, médaillée d’or des jeux des jeunes de l’Océan Indien. La troisième promotion va constituer, à en croire la Ffc, l’équipe qui défendra les couleurs nationales lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, Madagascar 2017.

Elidjoumoi

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*