Accident Vasculaire Cérébrale : les signes avant-coureurs et réflexes à avoir.

AVC_1

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébrale s’est déroulée le Mercredi 29 Octobre 2014 partout en  France, mais aussi en Outre-Mer. L’Agence Régionale de la Santé de l’Océan Indien ainsi que les établissements de santé se sont mobilisés à la Réunion et à Mayotte afin de sensibiliser un maximum de personnes à ce sujet.

Organisée pour la 3ème année consécutive, l’objectif de cette campagne est de faire connaitre les symptômes de l’AVC et la conduite à tenir en cas d’apparition des signes.

Qu’est-ce qu’un Accident Vasculaire Cérébrale ?

L’AVC ou attaque cérébrale est une défaillance de la circulation sanguine affectant une région plus ou moins importante du cerveau.

Cette pathologie touche une personne toutes les 5 secondes dans le monde. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes ; et la première cause de handicap chez l’adulte.

En Outre-mer, 1200 réunionnais, et 146 mahorais ont été hospitalisés pour un AVC en 2013 selon les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information » constate l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien.

Le mot d’ordre de cette année est «AVC, agir vite c’est important».

Comment reconnaître les symptômes de cette pathologie ?

Les signes sont les suivants :

  • Visage paralysé, diminution brutale de la vision d’un œil
  • Impossibilité de bouger un membre (faiblesse ou engourdissement d’un bras ou d’une jambe)
  • Trouble de la parole, perte de l’attention

Face à ses 3 symptômes n’hésitez pas et appelez le 15!

Faute d’une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles. Chaque minute est importante. Plus vite le patient sera pris en charge, plus le risque de séquelle grave s’amenuise.

Même si les AVC touchent plus particulièrement les adultes, et que le risque s’accroît avec l’âge, les enfants sont aussi concernés. De nombreux cas sont recensés chez des nourrissons et des enfants.

 

 

 

 

1 commentaire sur Accident Vasculaire Cérébrale : les signes avant-coureurs et réflexes à avoir.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*