Affaire du stockage des ordures,  compromis a été trouvé

Faute d’entente lors de la médiation d’hier, les 9 Maires des communes d’Itsandra et Hamanvu, le Préfet d’Itsandra-Hamanvu, le Préfet du Centre, le maires de Moroni et  les transporteurs, se sont à nouveau retrouver aujourd’hui pour poursuivre les discussions.

A l’issue des discussions, les protagonistes se sont mis d’accord sur l’arrêt du blocage de l’accès au site d’Itsoundzou. Les camions poubelles peuvent désormais accéder à la décharge. 
Un nouveau Comité de pilotage sera  constitué officiellement mardi prochain à la préfecture de Ntsudjini. Tous les villages de la région  y seront représentés.

Il est prévu de procéder à l’électrification  de la décharge pour que dans l’avenir,, les camions poubelles puissent travailler la nuit et minimiser la nuisance olfactive pour les habitants.
En attendant, il a été  demandé aux transporteurs dont les camions sont trouvés et qui laissent sur leur passages des traînées d’eau qui dégageant une puanteur pendant des heures de les réparer au plus vite. 

Dans cette nouvelle crise, la région Itsandra-Hamanvu s’est mobilisée dans son ensemble et à parlé d’une seule voix.  Les élus (maires et député), le préfet et la jeunesse ont agit dans un soucis de recherche de solution qui ne porterait pas atteinte à l’envirronement et qui impliquerait tout le monde.

Pour la commune de Moroni, elle se réjouit de la fin du blocus et elle se dit  disposée à travailler de concert avec le nouveau comité de pilotage afin d’assoir une solution pérenne de la gestion des dechets.

Hayba fm 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*