En ce moment

Agrément de la culture du cannabis Pour Hafi, le ministère est trompé

Assurant l’intérim de Madame Rashid Mohamed Mbarak Fatma, ministre de la Santé, Salim Mahamoud Hafi s’est exprimé devant la presse concernant l’agrément octroyé à la société CannOps (Comores) par le secrétariat général. Pour le ministre de l’Education Nationale, il était important d’expliquer ce qui s’est passé avec cette signature dont on peut parler d’amateurisme.

« C’est vrai que le document a été signé au niveau du ministère mais après enquête et réunion depuis lundi à mardi, on a constaté que le secrétariat a été trompé », s’explique Salim Mahamoud Hafi. Pendant sa déclaration, le ministre de l’Education, montre que ledit secrétariat a signé le document sans pour autant « identifier et/ou authentifier quelques éléments cachés. Pour Hafi, les personnes qui ont fait signer le document de l’agrément à la secrétaire générale du Ministère de la Santé sont des gens vicieux qui ont mis des éléments dans le contrat ou agrément pour tromper la vigilance du secrétariat et du ministère de la Santé.

Ferme, Salim Mahamoud affirme que l’agrément a été retiré auprès des bénéficiaires, en l’occurrence la société CannOps (Comores). « La personne qui a signé en particulier le document n’est pas scientifique, n’est pas dans le monde de la médecine », lance-t-il avant de se questionner sur l’importance de parler de plantes médicinales et de rajouter les trois lettres qui sont ‘’CBD’’, substance spécifique qu’on extrait du cannabis. Signé pour quelle volonté ?

Le ministre de la Santé par intérim précise notamment que la personne qui a signé ce document ne voulait pas nuire à l’Etat mais plutôt faire une promotion des plantes médicinales. En sa qualité de protecteur de l’Etat et de sa volonté de voir les choses avancer, Salim Mahamoud a rappelé que depuis l’éclatement de cette affaire, le ministère de la santé a engagé une procédure interne pour statuer sur l’avenir du signataire de l’accord d’agrément et a promis qu’une enquête sera ouverte et que le ministère compte bien porter plainte pour ‘’tromperie’’. « On va vraiment approfondir cette affaire pour que dans l’avenir on vous donne des éléments d’une situation qui sera vraiment avancée pour que cela soit une leçon pour tout le monde », assure le ministre.

Pour Hafi, le ministère de la Santé a l’obligation de présenter des excuses à l’endroit de la population comorienne car « trompé », notre pays ne laissera jamais la culture, la vente du cannabis. Légèreté ou amateurisme ? Hafi précise qu’il s’agit plutôt de conflits de compétences qui frappent les administrations comoriennes.

A.O Yazid / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Agrément de la culture du cannabis Pour Hafi, le ministère est trompé

  1. Il est connu qu’avant de signer un document, il faut le lire d’abord.
    Par ailleurs, s’il y a des mots qu’on ne comprend pas il faut demander.
    Ce n’est pas une honte.
    Chacun a sa spécialité.
    Mais chez nous quant on est intello, on connait tous.
    Les conséquences d’une telle attitude est là.
    Les intellos comoriens doivent apprendre la modestie.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!