Ahmed Saadi « il y a une urgence alimentaire dans le pays »

Nous sommes allés à la rencontre d’un entrepreneur de talent qui a vécu en France et qui est parti investir aux Comores dans l’agriculture. Il s’appelle Ahmed Saadi, Il a fait des études de science-éco à l’université Paris 8, il les a interrompu parce que ce n’était facile à l’époque pour une personne handicapée de faire face aux problèmes d’accessibilité. Son handicap ne l’a pas empêché de réussir sa vie et ne l’a pas empêché de toujours penser à son pays et à ses projets.

Est ce que ce projet vient de démarrer ? Où vous avez déjà eu une première récolte ?

Notre projet a commencé depuis quelques temps.
Nous avons déjà des récoltes ce qui nous encouragé à aller plus loin en investissant dans la mécanisation de la production.

image

Et vous êtes l’initiateur du projet, pourquoi avoir choisi la pomme de terre et pas un autre produit?

Oui je suis l’initiateur du projet, je travaille dessus depuis plusieurs années, au stade ou nous sommes actuellement on va vers la concrétisation. Pourquoi la pomme de terre ? Tout simplement parce ce que je considère qu’il y a une urgence alimentaire dans le pays et nos autorités n’ont pas l’air de réaliser, beaucoup de nos enfants ne mangent plus le midi faute de moyen et la pomme de terre constitue une alternative à la lutte contre la faim et la vie chère.

image

Vous savez il faut trois mois pour la pomme de terre et normalement 1kg de pomme de terre planter donne 15kg à la récolte si nous suivons le protocole de production.

Et combien coûte le kilo ? Comment allez vous faire pour que le comorien consomme plus la pomme terre que de riz ?

Vous savez que actuellement 1kg de pomme de terre coûte entre 800 et 1250 FC à ce prix c’est une minorité de la population qui a accès mais si nous ramenons le prix entre 250 et 350 FC tout le monde pourra avoir accès.

image

C’est pourquoi j’ai décidé de mécaniser la production en espérant parvenir à ce prix accessible pour toute la population. J’espère arriver à maintenir ce prix au plus bas possible inchallah.

L’équipe de Comores infos vous remercie et vous souhaite une bonne réussite dans votre projet qui est salutaire.

Merci à vous.

1 commentaire sur Ahmed Saadi « il y a une urgence alimentaire dans le pays »

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*