Alain Brillard, directeur général de Telma Comores : «Le tarif sera le même pour les quatre îles»

Par Faiza Soulé Youssouf

Quand Telma Comores lancera-t-il son premier appel ?

L’ouverture commerciale se fera simultanément sur Moheli, Ngazidja et Ndzuani. Le lancement du réseau s’effectuera avant le 14 décembre, date limite. Il faut cependant savoir que le premier appel technique pour la 2G et la 3G a été passé le 12 septembre, jour de l’Aid El-Kebir.  Moins d’une semaine plus tard, nous avons effectué celui de la 4G. Voyez-vous, nous serons le premier pays d’Afrique à avoir une couverture nationale pour la 4G. Nous serons également le premier opérateur télécom à disposer d’une énergie hybride (solaire, Mamwé et groupes électrogènes) sur tous nos sites. 

Où en est le contrat d’interconnexion ?

Nous sommes toujours dans la phase de négociation, même si le contrat a déjà été signé en décembre 2015. Comores Telecom prône une renégociation du contrat avec toutes les clauses le composant  en bonne et due forme alors que nous préférons faire un avenant pour y modifier les conditions essentielles.

alwatwan actu imagePour le moment, nous n’avons pas accès à la station Eassy pour l’interconnexion internationale (appelé interco IP) ni   pour l’interconnexion nationale (interconnexion voix).

Nous sommes cependant confiants et nous poursuivons le dialogue car le plus important étant de trouver une solution qui ne soit fâcheuse pour aucune de nos  deux sociétés. Nous  restons positifs et c’est pour l’intérêt des Comoriens Ce serait nuisible que l’on soit le seul pays au monde où les deux opérateurs ne soient  interconnectés

Quels sont les produits que vous mettrez sur le marché ?

Nous allons, dès le lancement, introduire des téléphones 2G, 3G et 4G accessibles à tous, de l’entrée de gamme aux mobiles dernière génération. Nous avons aussi  prévu des solutions pour les entreprises avec un boitier 4G grâce auquel plusieurs ordinateurs peuvent être connectés simultanément. Il faudrait ajouter à cela, les  clefs Usb 3G et 4G. Pour l’accessibilité à nos offres et services, nous nous appuierons sur une dizaine de boutiques Telma et nous travaillerons avec des partenaires comoriens. 

Et qu’en est-il des tarifs qui seront proposés ?

Pour l’instant, c’est confidentiel. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que nous proposerons à nos clients des offres au meilleur rapport qualité/prix. 

Alwatwan 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*