Allô !!! Y’a-t-il des citoyens sur ces bouts de cailloux ?

On aurait pu s’attendre à ce qu’un scandale éclate. Que les medias en fassent leur choux gras, que les opposants recupèrent à defaut de servir à autre chose. Que la société civile s’en emeuve et saisisse les juges pseudo-compétents. Mieux, que les citoyens, oui les comoriens, s’en offusquent et disent trop c’est trop, une forfaiture au grand jour de plus.

Allô ! une loi a été adoptée sur la base d’une voix prépondérante qui n’existe pas. Au regard des règles 16 contre 16 est un partage de voix duquel découle la non adoption de la loi. Ces gens là représentent la nation. Lorsqu’ils s’expriment, ils expriment la volonté générale, la mienne, la tienne, la notre. Est-ce la notre volonté ? Marcher sur les lois et les règlements ? Non, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Hier l’on a confisqué vos suffrages, aujourd’hui votre volonté, pour certains, leur liberté de croire, de manifester, de s’exprimer ou tout simplement d’aller et venir. Quand je dis que ce peuple est mature pour l’arbitraire… Imperturbable, bah oui tu comprends, ndizo mgu yandzawo, hunu comori trawa no wustarabu wa haho. Wetso fagna hama hu somo droit hawetche. Yizo djana Sambi, Ikililou, Mamadou, watso fagna djizo.

Vraiment, gageons que même lorsque le soleil se lèvera du couchant pour se coucher au levant, que la bête surgira des entrailles de la 7eme terre et que la trompe tonnera à trois reprises dans le ciel, que le comorien vaquera encore à ses occupations, qui pour beaucoup riment, d’ailleurs, avec oisiveté.

Rien ne sert de s’époumoner

Kamna wuni deya tsena huka ndjala hu wuinguni, huka mitsi mtrumé. Ntso fagna yeza lazimishiwa rayian bahi kamna wuni deya tsena.

Mohamed Rafsadjani

2 commentaires sur Allô !!! Y’a-t-il des citoyens sur ces bouts de cailloux ?

  1. allo! Allo!! Non ils sont tous partis à Mayotte pour fuir la misère et la malédiction qui s’abat sur ce pays depuis 1975. ce petit Rafsadjani est effectivement comorien et qui ne changera jamais. il aboie mais n’osera jamais attaquer comme bon nombre de comorien de la diaspora éparpiller partout dans le monde. quand ils sont loin, ils ont la grande gueule car le colon kafir les protège. mais une fois sur la place, ils deviennent tout petit car en réalité c’est des incapables.Dommage que bob Denard n’est plus là pour vous aider à se débarrasser d’Azali.

  2. Repose toi bien… La vie continue aux Comores avec ou sans loi. Simplement la véritable loi est celle adoptée par tous. Et aux Comores, cette loi s’ s’appelle:naïveté, obscurantisme (oudjinga) teinté de vice. Donc, va prêcher ailleurs car y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Salama ndjema

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*