En ce moment

Allocution d’Azali au sommet de la ligue des Etats Arabes

Allocution en arabe du président Azali Assoumani au sommet extraordinaire de la Ligue des Etats Arabes.

Mecque, vendredi 31 mai (Beit-Salam) – Le président Azali Assoumani a prononcé une importante allocution au sommet extraordinaire de la Ligue des Etats Arabes.

Il a tout d’abord « remercié Le roi Salman Ben Adbelaziz Al Sound, le gouvernement et le peuple fraternel du royaume d’Arabie saoudite pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à toutes les délégations. »

Le président adresse « ses remerciements au Secrétariat de la Ligue arabe » et l’encourage « à poursuivre ses efforts pour promouvoir l’action arabe commune en vue de réaliser les aspirations des peuples. »

Le président souligne « les nombreux défis à relever et les périls qui menacent l’unité et la paix, la sécurité des nations et des peuples », démontrant « l’importance de raffermir la solidarité du monde arabe. »

Il réitère la positon du gouvernement comorien qui place « la question palestinienne au centre de ses préoccupations jusqu’à ce que le peuple palestinien recouvre tous leurs droits légitimes. »

Sur le sujet même de la convocation du sommet extraordinaire, le président « condamne avec fermeté les incidents criminels récents qui ont pris pour cible des navires commerciaux des Émirats arabes Unis », et qui constituent selon ses propos « un acte criminel grave qui porte atteinte à la sureté de la navigation maritime et sape la paix et la sécurité. »

Le président rappelle aussi « le lancement des drones qui ont touchés deux tankers saoudiens et visant la terre sainte », invitant « les pays arabes à prendre les décisions urgentes et nécessaires pour empêcher la répétition de tels actes à l’avenir. »

Il affirme haut et fort, « la solidarité du gouvernement comorien à l’Arabie saoudite, condamnant toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme et contre toute personne qui tentera de porter atteinte à la sécurité. »

Le président Azali saisit ce sommet pour parler de « l’évolution positive de la situation politique aux Comores, » annonçant qu’une « nouvelle page est tournée après les élections présidentielles. »

A cet égard, il remercie « tous les États et les organisations internationales et régionales qui ont contribué à la réussite de ce moment historique pour le peuple comorien. »

Il « remercie les Etats arabes qui ont soutenu les Comores dans l’épreuve du passage du cyclone Kennet, qui a provoqué des dégâts dans les domaines des infrastructures, détruisant écoles, hôpitaux et maisons. »

Son mot de la fin, le président souhaite « un Ramadhan Kareem à toutes les délégations présentes. »

La Rédaction

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*