En ce moment

Amine Soeuf dénonce l’attitude irresponsable de Mansour Kamardine sur la situation à Mayotte

COMMUNIQUE DE PRESSE: La chargée d’Affaires a.i de l’Ambassade de France convoquée au ministère des Affaires étrangères.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Souef Mohamed El-Amine, a convoqué ce samedi 17 mars à 16h 00 la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de France aux Comores (en l’absence de l’ambassadrice) au sujet de la situation qui prévaut à Mayotte.

Il a demandé aux autorités françaises, qui administrent aujourd’hui l’île, et ce en violation du droit international, de veiller scrupuleusement à la sécurité des citoyens comoriens, quelle que soit leur origine insulaire (Anjouan, Mayotte, Mohéli ou Grande Comore).

Le Ministre a fermement condamné l’attitude de certains élus et responsables français dont le député Mansur Kamardine qui, par leurs déclarations, jettent de l’huile sur le feu au lieu d’œuvrer pour la recherche d’une solution juste et durable.

Il a enfin fait part de la disponibilité du Gouvernement comorien à travailler de concert avec les autorités françaises dans un dialogue franc et constructif pour préserver la paix et la sécurité, menacées sur cette partie du territoire national.

Moroni, le 17 mars 2018

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

12 commentaires sur Amine Soeuf dénonce l’attitude irresponsable de Mansour Kamardine sur la situation à Mayotte

  1. Ce petit Amine n’a rien compris et ne comprendra jamais ce que les sages lui disent toujours.
    Les Harkis mayorais ont un seul objectif, nous détruire.
    Dans les années 90, ils ont planifié et organisé la crise séparatiste anjouanaise pour nous détruire.
    Ces gens là ne sont pas nos amis mais nos ennemis.
    Il y a peut de temps là, vous les avez accueilli comme des anges mais vous n’aviez pas compris que ces gens, si vous les donnez un doigt, ils vous prendront le bras.
    Cela, nos anciens dirigeants l’avaient bien compris, pas de négociation avec les traîtres, pas deux représentations comoriennes dans une manifestation internationale ou régionale( sportive…) jusqu’à l’arrivée de la diplomatie pour les nuls du petit Amine et Azzali.
    Depuis Mayotte s’éloigne de plus en plus.
    Et pourtant les nuls continuent leur destruction.
    Mais comme a dit l’adage, « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. ».
    J’espère qu’un jour vous payerez ça par la corde.

    • Bientôt , les ANJOUANAIS ET LES MOHÉLIENS DEMANDERONT LEURS AUTONOMIE .
      ILS NE FERONT QUE DONNR RAISON AUX MAORÉS DE N AVOIR PAS VOULU DANS UNION HYPOCRITE ET PARTIALE ENTRE LES ILES.

  2. pour être complet seul les résolution de l’ONU adoptée en conseil de sécurité sont contraignantes pour les Etats membres. ET le conseil de sécurité n’a jamais le problème de Mayotte et se fout comme de sa dernière chemise des revendications pathétiques de l’Etat comorien qui d’ailleurs n’a même plus le droit à la parole car ils n’ont pas payé leur redevance à l’ONU depuis plusieurs années lol véridique

  3. En tant que Mahorais , africains de souche , et Comoriens puisque Mayotte est bel et bien dans l’ archipel des Comores puisque le monde est ainsi fait comme ça , mais les Mahorais ont choisi un destin different pour ne s’ allier avec des Hypocrites et vu de cette déclaration de ce ministre et de ces acolytes ,je suis profondément déçu car je donnais beaucoup d’ estime à ce ministre Mr Amine Soueif puisqu’il a été le seul à avoir compris que désormais nous ne pouvons plus continuer à s’ignorer ,et pour trouver des solutions pereine sur le problème de Mayotte , il faut discuter AUSSI avec les premiers concernés donc avec les Mahorais . La preuve , combien de fois ont ils discuter seulement avec les Gouvernements Français et que les discutions ont accouché d’ un souris . La dernière en date, toute fraiche , est la FEUILLE ROUTE sans les Mahorais .Toute la population Mahoraise , une marrée humaine est descendue à Mamoudzou pour faire entendre leur mécontentement haut et fort avec le slogan de toujours : NON NON ET NON KARIVENDZÉ , prendre des décision dont nous sommes les premiers concernés , sans nous y associer et pour nous montrer que vous vous foutez complètement des ignares des Mahorais alors vous avez très vite compris de quels ignares et abrutis qui nous sommes . Cette feuille de route est enterrée et à l’ heure ou nous parlons ,elle s’ est décomposée en putréfaction et essayé d’aller le déterrer pour sentir ses odeurs nauséabondes.
    La mise en oeuvre de cette feuille de route avait réjouie les Comoriens puisqu’ ils se sentent toujours supérieur en décidant à notre place comme auparavant et d’ avoir reconquis les Mahorais et de les DIRIGÉS et les IMPOSÉS comme bon leur semble comme ils font actuellement avec les pauvres Mohéliens et les pauvres anjouanais qui sont sous les ordres des WAGASIDJA MA VANTARAS .
    Cela a permis aussi au Gouvernement MACRON de murir de leur amateurisme sur ce dossier explosif de Mayotte sur la circulation des bien et des personnes essentiellement les Comoriens des autres iles et de savoir qu’ils viennent à Mayotte pour stationner puisque c’ est dans Gouvernenent de Manuel vals dont Macron figuré , qu’ ils ont fermé les verrous sur Mayotte malgré le désaccord de tous élus Mahorais du conseil Départemental qui avaient voté à l’ unanimité contre ce décret en 2013 ,en faisant une exception sur les titres de séjour et le droit d’ Asile que les détenteurs de ces papiers n’ auront pas droit à la circulation dans l’ espace SHEGEN,donc seulement sur le territoire Francais de Mayotte . Le comble de l’ hypocrisie de Mr VALS qui parle qu’ il est un fils d’ immigré et que la France lui a donné la chance , il nous sort un décret pour stopper les Comoriens qui restent confinés à Mayotte pour ne pas aller ni dans le territoire National, ni dans les DOM-TOM , ni dans les autres pays de l’Europe.

    Je pensais, je croyais , je voyais ,j’ étais plus que convaincu qu’ à l’ heure que nous sommes et vu l’ Etat actuel de la situation , ce ministre et ses consoeurs allaient revenir à la raison en évitant la politique politicienne de pointer de doigt Mr Mansour Kamardine et les Mahorais , car cette fois ci nous plus que déterminés , tout en prenant ses responsabilités ,rein que leurs responsabilités en disant vos Compatriotes Comoriens de rentrer dans leurs iles respectives enfin de désengorger Mayotte et éviter des émeutes avec le risque de perte des vies humaines comme à Madagascar en 1977, la mémoire est là ,que la France n’ avait pas intervenu pour s’ interposer , c’est les belges qui avaient affréter un avion Air Sabéna pour sauver et rapatrier les Comoriens qui restés vers Moroni.
    Il faut sauver vos compatriotes en leurs donnant un espoir de perpective d’ avenir et leur dire qu’ après tout  » quels que soit les X et les Y ,on est bien chez soi  » .
    Montrez nous que vous nous aimez tous , c’est à dire tous les Comoriens que nous sommes, Mayotte et les autres , les autres et Mayotte et arrêtez vos discours démagogiques en incriminant la faute aux Mahorais et à la France . Il est grand temps de grandir et que tout Comorien assume ses responsabilités , ses erreurs , ses échecs pour pouvoir aller de l’avant et rebondir , cela permettra surement de s’ engager vers un vrai développement économique de l’ union des Comores et vous évitera de dilapider les caisses de l’ état.
    L’union des Comores deviendra prospère si bien que ça nous même les Mahorais qui songeront à vouloir vous rejoindre et mèneront une bataille pour chasser le Mzungu , c’est aussi simple que ça . au lieu de nous montrer matin,midi, soir , votre hypocrisie , votre mauvaise foi , votre Coeur rouiller en voulant tirer Mayotte vers le bas or actuellement Mayotte est votre vivier dans tous les domaines .

  4. L’état comorien n’a rien à faire avec ses gens qui traversent la mer pour venir à Mayotte tant que leur poches est bien remplie donc ils jetteront toujours la pierre sur la population mahorais qui on choisit d’être libre et de ne pas subir se que l’autre île sont en train de subir, l’état pensent toujours que Mayotte leur appartient et tout est à eux à Mayotte, les politiciens comorien en courage leur ressortissant avenir mette le bordel chez nous à Mayotte courage à tout ceux et celles qui sont entrain de grevé on de tout cœur avec vous

  5. En premier , vous avez intérêt à être inquiet et à stopper votre population chez vous tout en oeuvrant pour leur bien etre,et la prospérité de chaque Comorien à se sentir mieux chez soi .
    Quant à Mansour Kamardine , il ne fait rien de haineux , il a été élu par le peuple Mahorais , il ne fait que relater la souffrance des Mahorais , l’ exaspération d’un peuple qui se trouve envahi par des personnes arrogant ,non invités et qui sont entrain de commettre tous les actes de délinquances pour se trouver quelques chose à manger et qui défient les autochtones avec des armes blanches . Ouvrez les yeux Mr le ministre des affaires étrangers et ne faites pas semblant d’ oublier le passé , Pourquoi y a t’il eu des émeutes à Madagascar en 1977 avec un Génocide des milliers des Comoriens 35.000 au totales ont été abattus comme des rats .
    De par votre hypocrisie , vous avez laissé plusieurs Africains de grand lac transiter chez vous pour venir à Mayotte , vous avez laissez les malgaches , les syriens etc … à passer chez vous pour venir inonder Mayotte . Déjà qu’il y’a bcp de comoriens ici , maintenant la bouteille est pleine et elle déborde , les tentions sont vives . Mayotte ne peut pas contenir tout ce monde là . De par votre mauvaise foi, la place d’ un frère Comorien qui pouvait venir à Mayotte est occupée par des Africains , des Malgaches, des syriens qui ne vous n’ avez pas stopper depuis Anjouan, mais bien au contraire ces migrants vous ont payé pour que vous les laissez passer . Maintenant la balle est retournée contre les Comoriens Nous avons la ferme intentions de vous montrer que Mayotte nous appartient avant tout . Oeil pour oeil , Dent pour Dent . . On paye toujours les actes de mauvaises foi ici bas . Si vous avez un devoir de conscience , c’est maintenant que cela doit vous surgir . Cet situation n’ a fait que trop durer .
    L’ argent que vous avez envoyé ici à Mayotte pour acheter un terrain pour que vos compatriotes Comoriens puissent construire des bidonvilles n’a pas été suffisant . et ils ne font que squatter nos propres terrains que nous payons des impôts fonciers tous les ans . Nous n’ en pouvons plus à toujours payer pour les autres , déjà c’ est grâce à nos cotisations de la sécurités sociales qu’ on les soignent gratuitement ici , ils pillent nos récoltent , ils nous pondent que des délinquants car , expliquez moi Monsieur le ministre , Comment un enfant conçu dans dans les hauteurs des bidonvilles avec un accès difficile , avec de la boue , sans eau ,ni électricité, peut avoir une chance de réussir . Il va à l’ école affamé, dans un milieu cimenté et retourne de l’école pour rejoindre boue , il ne peut plus suivre .Et ces sont leurs parents qui les poussent la plupart de temps à venir voler chez nous pour ramener à manger dans leur tavelas. Trop , c’ est trop , au lieu d’ attaquer le mal dans ses racines , vous fuyez tous vos responsabilités et vous pointez du doigt les élus de Mayotte et les Mahorais qui en ont assez . Courage, courage , continuez comme ça le bonheur vous attend , jusque’ au jour ou les pauvres Comorien se réveilleront pour vous demander des comptes .

  6. Pourquoi Manssour Kamardine, qui a l’appuie de sesc électeurs devraient t’il rendre des comptes? Pourquoi monsieur EEL-amine n’a pas convoqué le Président comorien en même temps pour qu’il arrête de soutenir la mafia comorienne responsable de ces malheurs?

  7. Tout ce que notre député KAMARDINE dit, c’est ce que ressentent tous les mahorais (Français). On va renvoyer tous les clandestins chez eux. Ils seront bien chez eux. Ils pourront avoir au tant d’enfants qu’ils souhaitent mais pas chez nous. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. On est un petit territoire de 374 km². Les comoriens sont devenus comme des mouches chez nous. Ils nous envahissent. Nous sommes fatigués. Il faut entendre les cris colères de mahorais, si vous êtes vraiment musulman.

  8. Préparez à recevoir vos peuples. Les mahorais (Français) sont fatigués de subir. Reconstruisez les bidonvilles que vous avez démoli à Moroni, vous en avez besoin. On est fatigué de ces cases en tôles dans notre capitale. Vous avez intérêt à coopérer si vous voulez voir vos aides aux développements augmentées. De toutes manières ces aides seront cette fois-ci accordées sous certaines conditions.

  9. nous éspéron de votre part que vous trouverait une solution a tout sa car nous les comorienne qui habitte a mayotte y’ana marre sais la honte quand on vois no frére et soeur mal traiter et viré avec leur enfant c’est inadmisible tout cela et de votre faute faut réagire

  10. C’est peut être votre fesse qui est violée. Mayotte est française depuis 1841 elle n’a jamais cessé d’y appartenir et elle ne sera jamais autre chose que la France. Mayotte c’est la FRANCE. La communauté internationale n’est pas aveugle. Elle a vu l’expression des peuples mahorais envers la France. On bannit les Comores. L’un des pays le plus pauvre du monde à cause des gens comme vous. Même si la France organise un nouveau référendum aujourd’hui, le OUI pour LA FRANCE remportera à 100%. Vous avez choisi l’indépendance, alors arrêtez vos peuples chez nous sinon on va les chasser à l’image des malgaches il fut un temps. NOUS SOMMES TOUS MANSOUR KAMARDINE, Jean Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Annick Girardin, Laurent Wauquiez,…. Honte bordel

    • Laisse le parler. C’est une chanson qu’on connait bien maintenant: (Mayotte est comorienne, la France viole le droit international, ils sont comoriens parce que Mayotte se situe dans l’archipel du Comores, on parle la même langue, même culture, et d’autres conneries encore et encore). Ils connaissent par coeur cette chanson. Cette résolution de l’ONU dont ils utilisent comme argument n’est que foutaise. Cette résolution n’est pas contraignante ni pour les Comores, ni pour la France. Si les résolutions de l’ONU en général ne sont pas contraignante pour les Comores pourquoi voulez vous qu’elle le soit pour la France. La réalité est que l’État comorien a failli à son devoir. Un état incapable de soigner, éduquer, nourrir ses enfants et qui les pousse à mourir en mer pour aller se prostitué de l’autre, volé et commettre des crimes. Reconnaissez enfin que vous avez failli à votre devoir.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!