André Oraison, »les Comoriens sont naturellement et traditionnellement chez eux à Mayotte… »

Un professeur de droit public à l’université de La Réunion a tenu à clarifier les choses concernant la question de Mayotte et la situation actuelle. L’enseignant en droit, André Oraison a déclaré sur Facebook que les Comoriens ne sont pas expulsables à Mayotte.

André Oraison a précisé « les Comoriens sont naturellement et traditionnellement chez eux à Mayotte comme ils le sont à la Grande Comore, à Mohéli et à Anjouan. Ce ne sont pas des étrangers. Dès lors, ils n’ont pas à être expulsés de leur propre pays par une puissance étrangère, en l’espèce la France qui agit depuis 1975 en violation du droit international pubiic positif et au mépris des résolutions adoptées par l’Assemblée générale des Nations unis depuis le 12 novembre 1975. »

image

L’enseignant à l’université a rajouté, »j’informe la communauté comorienne de La Réunion qu’en ma qualité de professeur de droit international public, j’aurais l’occasion d’aborder les graves et inadmissibles événements qui se déroulent actuellement à Mayotte dans une émission spéciale à laquelle je suis invité et qui est programmée sur Tele Kreol le jeudi 2 juin 2016 à partir de 18 heures 30. En un mot, les colonialismes français et britanniques dans la région de l’océan Indien sont de plus en plus jugés insupportables pour nos amis, qu’ils soient Comoriens, Malgaches ou Mauriciens. »

Le message est très claire au niveau du droit international, les Comoriens sont chez eux à Mayotte. La question sur l’île comorienne doit trouver une solution équitable pour les deux pays, la France et les Comores.

6 commentaires sur André Oraison, »les Comoriens sont naturellement et traditionnellement chez eux à Mayotte… »

  1. les mahorais, on dirai des vrai cafard franchement. Je suis fière d’être français mais je sais d’oû mes enceintres. ils sont colonisés à vie. En tant que d’origine canadien, je trouves que les Mahorais le mal de la France, je n’arrive pas à comprendre que c’est un departement français, que des voyous qui court derrière les alloc. J’ai visité les 3 iles soeurs, on trouve que personnes biens èlevées…

  2. LEs comoriens à mayotte ne sont ni des intellectuels come vous dites Monsieur ou madame mais plutot des chômeurs qui n´ont pas fait des formations dans la majorité de cas. les comoriens en france sont des francais comme vous ou comme moi. D´alleurs, il y a aussi bcp de mahorais en France qui ne font riens, heureusement d´ailleurs que ce n´est pas tout les mahorais. Il y a de mahorais resonables, Je pense que vous n´avez pas à rentrer dans la diplomatie comorienne, vus êtes hors sujet. Mr Oraison parle du droit international reconnu universellement. Si l´ONU existe, soyez rassuré(e), Mayotte reste et restera comorien jusqu´à l´eterel.

    • Sachez le, Combo ,qu’il existe aussi à Mayotte ce qu’on appelle la discrimination positive. Si les mahorais fuient Mayotte pour la métropole et ailleurs en France Dom Tom. Si on peut embaucher les personnes qu’on va sous payer pourquoi aller chercher plus cher. Oui les jeunes de Mayotte ont fait des études mais si les étrangers prennent leur boulot. Ils iront ailleurs pour être payé pour ne rien faire. Pour ma part je me fout que Mayotte soi comoriens puisque nous le savons tous qu’elle reste le 101 ème département de France. Et soyez heureux que Mayotte est un Oasis pour les îles voisines sinon plus nombreux seraient morts pour arriver à la nage à la Réunion l’autre Oasis française.

  3. Tout cela ne répond pas à la question essentielle: « pourquoi, après 40 ans d’indépendance, il n’y a toujours pas d’eau courante, d’électricité, de maternité, d’hôpitaux, d’éducation républicaine aux Comores? » Les chinois sont venus construire quoi? Un stade! Du pain et des jeux! Les Saoudiens construisent quoi? des mosquées!
    Les comoriens que je connais à Mayotte sont jeunes, compétents, intelligents mais ils me disent qu’ils ne retourneront jamais aux Comores. Pourquoi les habitants de la plus grande ville comorienne du monde, Marseille, ne reviennent-ils pas dans leur pays?
    Après on peut toujours se masturber sur les règles du droit mais les faits sont les faits.

    • Laisse tomber Britto. Pour eux le seul malaise est que Mayotte revienne. On dirait que Lès Comores n’avanceront jamais sans Mayotte. Ils sont restés figé sur l’absence de Mayotte. Ma parole Mayotte n’est pas la cause de vos ennuis. Elle a été votre victime et votre souffre douleur. Laisser Mayotte s’épanouir.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*