En ce moment

Anissi finance le voyage des meilleurs bacheliers

Le gouverneur d’Anjouan a remis des enveloppes d’un montant de 400 000 francs comoriens à chacun des meilleurs bacheliers de l’île, lors d’une cérémonie à Dar-nadjah. Cet argent leur servira à payer leur ticket de voyage pour leurs études à l’étranger. Cette aide du gouverneur en faveur des bacheliers titulaires des meilleures mentions tombe chaque année depuis 2013.anjouan

La cérémonie de ces remises a été plus que pompeuse : les autorités insulaires de tous bords étaient pré- sentes, et plusieurs véhicules mobilisés pour recueillir les gens dans les villages. Dans les propos laudatifs d’un intervenant, Anissi a été comparé à Baraka Obama ou encore à Marin Luther King pour sa politique d’éducation d’excellence, tandis que lui-même a jugé que des efforts supplémentaires restaient à accomplir pour rehausser encore cette politique.

Il est vrai que ces classes d’excellence coûtent assez cher contribuable : cette année en effet, quelques 92 millions de francs y auraient été dépensés. Le gouverneur a sans doute raison de demander plus d’efforts dans le domaine de l’Education, car si le lycée d’Excellence marche bien, et si les résultats du baccalauréat ont progressé ces trois dernières années (19 % en 2013, 36,01 % en 2014 et 43,43 % cette année), Anjouan n’en demeure pas moins la dernière dans le classement (45 % de réussite à Ngazidja et plus de 50 % à Mohéli).

A.C.S avec J.L /LCA

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Anissi finance le voyage des meilleurs bacheliers

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!