En ce moment

« Anjouan est une colonie de la grande Comore et Mayotte n’est pas une île comorienne »

Abdourazak Chance a réagi ce mercredi sur la situation politique du pays et la mise en résidence surveillée du Gouverneur Abdou Salami. « Mayotte n’est pas comorienne et Anjouan est une colonie de la grande Comore depuis l’indépendance en 1975 », a déclaré l’historien de formation, Abdourazak. Regardez l’interview ci-dessous :

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

8 commentaires sur « Anjouan est une colonie de la grande Comore et Mayotte n’est pas une île comorienne »

  1. Mais le type n’arrive même pas à s’expliquer, pour quoi il ne donne pas plus de preuves sur les 12 morts et 50 blessés? On ne peut pas affirmer directement une chose sans preuves si non, vous êtes tous les mêmes, Azali, Kiki, vous même…, vous entre-tuer peut être serait la meilleure des solutions…

  2. Un « historien » qui raconte des histoires à dormir debout.
    Un vrai charlatant!
    Ahmed Abdallah ne voulait pas l’indépendance!!!!
    Les anjouanais ont toujours voulu Anjouan pour eux seuls et Ngazidja pour tout le monde; ce qui est inacceptable!
    Les anjouanais étaient parti pendant 10 ans, je pense que cela n’était préjudiciable qu’aux anjouanais.
    Néanmoins, je pense qu’un jour il faudra une vraie autonomie de chaque île car le danger est qu’un jour les wangazidja décident de se séparer…

  3. c’est qui cet historien?!!!! Ahmed Abdallah n’était pas indépendandiste mais c’est lui qui a pris l’indépendance tout en fermant les indépendantistes au lieu de s’en servir ?!!ce serait un coup monté des grands comoriens qui l’auraient manipulé? pour ne pas le faire eux memes ?qu’est ce qui montre que ces derniers ont manipulé ahmed abdallah à faire quelque chose à laquelle il s’opposait?! c’est quoi ce charabia?!!!!! j’aimerais bien le voir sur un plateau ce personnage( bien aimé selon ses dires).Dans cette période d’instabilité,un intellectuel comorien devrait proposer des solutions à ce problème au lieu prendre la grande comore pour bouc-émissaire de tout le mal qui existe à Anjouan comme si tous les grands comoriens nageraient dans le bonheur contrairement aux anjouanais ?!j’avoue que moi j’ai eu du mal à trouver une cohésion dans ses propos.proposons seulement des solutions pour nous sortir de ces problèmes et combattons le mal peu importe d’où il vient car cette façon d’attribuer la dictature d’ Azali à l’ensemble de l’ile risque donner plus du mal que du bien au pays.

    • chaabane moegni, moi aussi j’ai du mal à comprendre ses propos qui pour la plupart se contredisent. Par exemple Anjouan n’est pas Comores « on nous a appelé injustement comoriens », c’est à dire qu’il ne reconnait pas le fait que Anjouan soit dans l’ensemble des trois îles, en suite il salue l’idée que Mayotte se retirait… donc moi je ne m’attendais pas qu’un peu plus loin il propose je cite: « on doit bâtir une nouvelle nation comorienne basée sur une union sereine ». Les Comores ont besoin d’un vrai patriote, pas des opportunistes Comme ce type, ni même de Azali et compagnie…

  4. l’ile d’ Anjouan est devenue colonisation de grand- Comorien, grace à i’ aide de fils Anjouanais memes qui ne veulenet pas leur ile. ils sont victimes meme de leur ile par ceque à chacun veut diriger l’ile à ses prorpes profits.mais les ANJOUANAIS savent tous ces criminnels, enfin l’ Histoire les jugera INCHALLAH

  5. Exacte Mais toute vérité n’est bonne à dire. les Anjouanais ne veulent pas être coloniser par les grand comorien d’où sans l’accord de Fomboni il aura toujours de problème.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!