Asim a-t-elle offert le titre à Djabal?

Personne ne croit au score de la rencontre qui a opposé, dimanche, Djabal à Asim: 23 buts à 1. Dans la course, Coin nord et Djabal fc étaient au coude à coude avant la dernière journée avec 42 points. Coin nord avait tout de même un avantage avec un meilleur goal différenciel: +25 buts contre +11 pour Djabal. Seulement, rien n’était gagné d’avance avant les résultats de cette ultime journée.

Au terme de la première période, Djabal footbal club menait par 2 buts à 0. A la fin de leur match, les Rouges de Mitsamihuli se sont imposés à l’extérieur 2-1 face à Etoile des Comores. Ils finissent alors en tête du classement avec 45 points (+26 buts). A Ikoni, le compteur des buts était à 4-1 en faveur des locaux lorsque tous les autres matchs prenaient fin dans les différents stades de l’île. A Zikumbini, le chrono devait parcourir encore un peu moins de sept minutes. Mais, s’il vous plait, le club d’Ikoni est parvenu à marquer 19 buts.

Les Bleus ont alors pris les devants du classement avec 45 points et 33 buts! Incroyable, mais vrai… puisque les protégés de Hamada Jambay ont pu marquer, en moyenne, un but toutes les dix-huit secondes. Un record pour le football national mais qui frise bien le ridicule. A Coffs Harbour, l’Australie avait battu, le 11 avril 2001, lors des éliminatoires des qualifications du Mondial 2002, les Samoa américaines par le score de 31 buts à 0.

Mais la différence est qu’il n’y a eu aucun bruit pour ce match après que les Samoa logent depuis toujours au bas du classement de la Fifa. Les amateurs du football comorien regrettent le comportement des deux clubs, marqué par un excès de complicité. “J’ai compris qu’il y a eu trop d’arrangement que de développement au niveau du jeu. Si la Fifa s’investit dans tous les plans sur ces 209 pays membres, c’est pour faire du football un jeu de spectacle et non une épreuve qu’on devait toujours se contenter des buts”, a commenté Zakaria Adams, préparateur physique de l’équipe nationale de football.

Pour sa part Abdallah Combo dit Moito, un des meilleurs attaquants comoriens de tous les temps, a déclaré “regretter qu’avec l’actuel niveau des nos clubs, une équipe marque plus de vingt buts en un seul match. On peut parler d’un miracle… pendant cette rencontre soit les deux clubs ont décidé de dénaturer notre football. Il n’y a pas d’autres commentaires à faire au-delà”.

Cette dernière journée du championnat de D1 sera homologuée aujourd’hui par la commission d’homologation et des disciplines. Hier, le président de la Fcf a refusé de se confier suite au scenario Djabal-Asim. Mais Tourqui Salim a indiqué “attendre les décisions de la Commission d’homologation comme à l’accoutumée chaque mardi”. Un autre responsable de la maison mère du cuir rond national a avoué qu’”il y avait de l’anti sport entre les deux équipes.

Le temps durant lequel les 19 buts ont été marqués veut tout dire. C’est à la commission d’homologation de statuer le match par appui du rapport de Ahmed Abddallah, le commissaire du match”. Un joueur de Coin nord, est curieux de savoir comment Ahmed Abddallah, notait le minutage des 19 derniers buts de Djabal. “Je ne sais grand-chose mais le commissaire a peiné pour les noter.

On n’arrivait même pas à les compter tellement ça allait trop vite”, a témoigné un défenseur de l’équipe vaincue. Le 20 mai 1993, Marseille avait battu par 1 but à rien Valenciennes suite à un match de première division française. Mais après plusieurs témoignages de corruption, les deux clubs ont été relégués en Ligue2 avec de lourdes amendes. “Si des preuves concrètes sont présentées à la commission d’homologation pour justifier les rumeurs sur l’arrangement entre les deux clubs, ils seront sanctionnés”, a indiqué un ancien arbitre international comorien.

Le vice président de la ligue de Ngazidja a regretté ce comportement qui tuerait le football. “La dernière journée devait être jugée ce mardi mais je ne pense pas qu’elle sera procédée à la hâte”, a dit Abasse Mchangama. La commission devait rassembler tous les éléments concrets qui lui permettront de juger ce match dans la parité.

Avec toutes les salives et encres coulées après Djabal-Asim, la commission d’homologation ne devait pas rester indifférente de ce score fleuve. Après dépositions des preuves, quelles seraient les sanctions de Djabal et Asim?

Elie-Dine Djouma

1 commentaire sur Asim a-t-elle offert le titre à Djabal?

  1. salut!
    je viens juste dire à HAUTE VOIE que c’est HONTEUX, en tant que natif d’Itsandra mdjini et ancien footballeur, je regrette beaucoup ce comportement qui n’est pas digne du sport.donc je ne vois pas une solution que sanctionnée sévèrement les deux équipes.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*