En ce moment

Assises Nationales des Comores:fin des missions des experts

Les experts ont rendu hier à leur employeur, le CPAN, le document final intégrant les recommandations des comoriens résultant des ateliers et des consultations populaires.
Nous avons été recrutés sur appel à candidature. Nous étions 24 repartis sur 5 axes: gouvernance politique(Axe 1) dont je faisais partie, gouvernance Economique(Axe 2), gouvernance sociale(Axe 3), la place des Comores dans le monde’Axe 4) et la question de Mayotte(Axe 5). Nous avons initialement signé un contrat de 15 jours au terme duquel chaque axe a rendu un document(60 pages pour l’axe 1).

Pour animer les ateliers, 15 comités ont été mis en place. et Chaque document de chaque axe était résumé afin de constituer un document pour les participants des ateliers. Les sous thèmes développés aux ateliers ont été présentés par les experts au public par PowerPoint.

Les experts de l’Axe 1 furent M. Nidhoim Athoumani(ancien procureur général), Dr El Sadate Saïd Omar( ancien magistrat et Maître de conférences à l’UDC), Dr Ahmed Ben Kassim(Doyen de la faculté de droit) et Abdou elwahab Moussa(Maître de conférences à l’UDC et Avocat, Cabinet Mze Azad de Moroni). le juriste et ancien président de l’île de Ngazidja, M Mohamed Abdouloihabi a par la suite rejoint l’équipe. Les Colonels Normal et Hamza prenaient en charge le volet sécurité et celui de la religion était traité par les docteurs Bacha et Abdoulhakim( tous les deux Maîtres de conférences à l’UDC).
Les autres axes étaient traités par des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs(Abou Oubeidi pour l’economie, Dr Ahmed Ouled pour le social avec Aboubacar Sad Salim, les ambassadeurs Ismael Chafi et Aloui Said Abasse pour la diplomatie, Dr Mbaé Toyb pour la question de Mayotte.

Abdou Elwahab

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!