En ce moment

Assises nationales : Réinventer la géostratégie  Comorienne de demain 

Le Comores est un pays qui importe l’essentiel de sa consommation, ce qui est une véritable aberration. Les industriels comoriens sont pour la plupart tournés vers une position d’auxiliaires de l’économie étrangère. Ce qui rend la balance commerciale déficitaire depuis des décennies.

Au moment où, le monde entier assiste au triste spectacle de nos jeunes qui périssent dans la mer séparant Mayotte et Anjouan, au moment où nous assistons en même temps au ballet d’hypocrisie et de manifestation de solidarité de façade des institutions européennes, à l’origine de la catastrophe. Et toutes ces déclarations de principe nous ramènent à notre propre responsabilité dans cette tragédie qui se consomme presque chaque nuit entre Anjouan et Mayotte, à nous de poser la dérangeante question : Qu’avons-nous fait de concret pour que cela ne se produise plus ? Que fait chacun de nous à son niveau pour améliorer le quotidien de nos citoyens ?

Le monde entier pourra être solidaire avec nous dans notre tristesse, la France pourra compatir notre douleur. Mais il y a quelque chose qu’ils ne pourront jamais faire, c’est se mettre à notre place pour comprendre le degré de notre souffrance. Nous sommes les seuls à comprendre la profondeur de notre plaie et la largeur de nos cicatrices. Par conséquents, nous sommes les seuls à pouvoir apporter des solutions adaptées à nos propres problèmes.

Notre responsabilité devant l’histoire est celle d’être des constructeurs d’espoir pour notre peuple avant même d’être des créateurs de richesse et donc, d’emploi.

Malgré la forte croissance économique que connaît notre pays, les fruits ne sont toujours pas perceptibles de la part d’une bonne partie de nos populations, toujours gagnées par le désespoir, c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas marché et qui ne marche toujours pas jusqu’à maintenant dans toutes les recettes et théories que le Comores a importé. C’est que nos prédécesseurs se sont trompés sur quelque chose. C’est qu’en définitive, le cap n’est pas le bon. Et c’est à nous de le rectifier.

C’est l’objectif des assises nationales : Réinventer les stratégies comoriennes de demain. Il s’agit de réunir la jeunesse comorienne, les partis politique, les sociétés civiles, les sages du pays autour de l’idéal de sa contribution à la création effective de richesses.

Après la sensibilisation au patriotisme comorien, on passera à la vitesse supérieure et passer du simple témoignage de l’amour pour notre pays que chacun de nous devra faire pour mettre sa propre signature dans l’histoire positive de notre pays, celle des nouveaux pionniers, celle de nouveaux industriels, celle des créateurs d’espoir pour notre peuple.

Le Comores n’a pas le monopole de la misère, le Comores n’a pas l’exclusivité du désespoir. Et nous devons faire en sorte qu’elle rompe définitivement le contrat qu’elle a signé depuis trop longtemps avec ces mots de tristesse. Et ce, grâce à l’espoir que nous-mêmes posons sur chaque participant à ces assises.

Par : Mohamed Soighir Attoumani, Cadre Manager Coach en Développement Communautaire

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!