Athlétismes. Gungaram encadre des officiels

Vingt officiels en athlétismes participent depuis mardi dernier à l’hotel les Arcades de Moroni, à un stage organisé par la Fédération comorienne d’athlétisme (Fca). Cette formation qui prend fin samedi 28 avril courant est dirigé par Vivian Gungaram, expert et formateur des juges de la Fédération internationale d’athlétisme, Iaaf. Le but de cette session est de transmettre aux stagiaires la philosophie du jugement des certaines épreuves d’athlétisme.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Gungaram aura, ensuite à étaler durant la formation divers thèmes relatifs au jugement. « Je vais développer les différents systèmes d’officier les épreuves de courses, de saut et de lancé. Les stagiaires vont dénicher comment officier ces épreuves », fait savoir Gungaram. La formation se déroule tous les jours de 13h à 19h jusqu’au vendredi et samedi où il se tiendra toute la journée. Le lendemain, « les stagiaires vont devoir s’appliquer au cours du marathon et semi-marathon international des Comores. Même si le temps n’est pas trop propice à notre stage mais ils vont réellement mettre en pratique tout ce qu’ils ont retenu de la formation », reconnait l’expert international mauricien.

Cette formation entre dans le cadre du nouveau système de formation et de certification mise en place par l’Iaaf depuis 1993. La formation est instaurée pour donner de l’uniformité, à toutes ses fédérations membres, de juger les athlètes. « La formation sera sanctionné par un examen. Pour que les prochains lauréats obtiennent les Diplôme de Niveau 1, il leur faut 70 pourcent de points », rappelle-t-il avant que Hilmy Aboud Saïd, président de la Fca n’ajoute que « nous avons proposé cette formation pour nous rassurer d’un jugement performant lors du prochain marathon du 29 avril et des jeux de la Cjsoi ; de juillet prochain ». Pour cette édition du marathon des Comores, Hilmy rassure que « nos officiels vont nous prendre les bons temps des coureurs ».

L’ancien délégué technique mauricien pour l’athlétisme encourage ses stagiaires pour leur participation très active. Avant que ceux-ci tentent de passer au Niveau 2, ils doivent officier plusieurs compétitions. Gungaram remercie au passage les autorités comoriennes, la Fca et ses stagiaires pour l’accueil qu’ils l’ont réservé.

 

Source: eliedjouma

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*