Audit des comptes de la Ceni : la commission des finances a auditionné des membres de la Ceni

wpid-screenshot_2015-12-28-08-36-53-1.png

C’est à sa demande que la Ceni a été entendue jeudi par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Depuis la publication d’un rapport accablant sur la gestion des fonds alloués à l’institution, le torchon brûle à l’intérieur même de la Ceni.

image

Nous avons demandé à rencontrer la commission des finances après la publication du rapport de la Cour des comptes pour savoir quelle lecture elle fait de ce rapport», a expliqué Mzé Said Dafiné, commissaire à la communication et leader du front qui, à la lumière des conclusions de l’audit de la Cour des comptes, exige le départ du président et du secrétaire général de la Ceni.

«Nous les avons écoutés et comptons écouter également l’autre partie pour comprendre ce qui s’est réellement passé», a déclaré à Al-watwan le président de la commission des finances, le député Issa Soulé. Et d’ajouter : «la commission vient juste de recevoir le rapport et conformément aux règles d’usage, nous allons le lire et écouter les parties avant toute réaction».

«Il va falloir aller très vite», estime le député Mohamed Bacar Dossar qui assure que ‘‘le parlement va faire vite, soit avant la fermeture de la session, tenant surtout compte tenu du calendrier électoral déjà bien entamé’’.

Il faut dire que l’équipe reçue par la commission des finances tient le bureau de la Ceni pour «responsable» des anomalies relevées par la Cour des comptes sur la gestion financière des dernières élections.

Malgré la demande de démission adressée au président de la Ceni, Ahmed Mohamed Djaza continue, comme si de rien n’était, à assurer ses fonctions.

Saminya Bounou / Alwatwan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*