En ce moment

Azali Assoumani : « La Chine nous soutient pour la réintégration de Mayotte aux Comores »

Un soutien mutuel entre la Chine et Comores

En quelques mots, le président des Comores, Azali Assoumani a posé un des enjeux de sa visite en Chine. « Nous sommes derrière la Chine dans son combat pour Taiwan et la Chine nous soutient pour la réintégration de Mayotte dans son ensemble comorien » a-t-il dit. Azali Assoumani chercherait en fait un allié qui le libèrerait de l’influence française, comme plusieurs pays de l’Afrique. Pour Moroni, la recherche d’un allié qui se range du côté d’une annexion de Mayotte par les Comores serait très importante sur le plan diplomatique, même s’il est peu probable que Pékin agisse dans ce sens. Pour ce dernier, la France est aussi un grand partenaire commercial.
« Les investissements de la Chine sont visibles »

Le président comorien a affirmé que « les investissements de la Chine sont visibles ». Depuis de nombreuses années, les sociétés et banques chinoises investissent en masse en Afrique. Pour les pays en voie de développement, la force de frappe commerciale de Pékin en fait un bailleur de fonds privilégié. Cependant, ces alliances ont un prix. En 5 ans, la dette africaine a atteint 57% de son PIB en doublant. « Il se trouve que la dette publique africaine est de plus en plus détenue par des créanciers privés qui sont beaucoup plus chers et moins accommodants que ceux publics », a assuré le journal La Tribune en juillet.
Près de 77 milliards d’euros prêtés à l’Afrique depuis 2000

Les banques et les entreprises chinoises auraient prêté, depuis l’année 2000, 86 milliards de dollars (77 milliards d’euros) à l’Etat africain, selon Le Monde, inquiété par la situation. « Dans cette Chinafrique où pleuvent les milliards, Pékin tire les ficelles », ajoute le journal, soulignant qu’ »un pays comme l’Afrique du Sud est aujourd’hui à la merci de l’économie chinoise ».

Pour Comores, Pékin est un investisseur clé, mais l’archipel représente également un client incontournable pour la Chine. En opposition à ce qu’avance Azali Assoumani, le « donnant-donnant » existe bel et bien, mais avec une nette relation de domination de la Chine.

Sources : La Tribune Afrique et Linfo.re

La Rédaction

9 commentaires sur Azali Assoumani : « La Chine nous soutient pour la réintégration de Mayotte aux Comores »

  1. @Ahmed.
    On entendra parler de Mayotte à plusieurs repris dans un avenir proches aux élections présidentiel de 2019 puisque les politiques Comoriens ont bien compris que pour gagner des élections dans votre union ,
    il suffit d’ embobiner les Comoriens en les faisant brouter de l’ herbe comme de la bétail en leur parlant
    de leur paradis qui est Mayotte .
    « VOTEZ NOUS , NOUS FERONS TOUT POUR VOUS AMENER AU PARADIS TERRESTRE QUI EST MAYOTTE .
    LE PARADIS DE MAYOTTE C’EST CHEZ VOUS , VOUS POUVEZ Y ALLER VIVRE ET CONSTRUIRE DES TAUDIS.
    Vous verrez que même en vivant dans ces taudis , vous aurez une vie meilleur là-bas car Mayotte c’ est notre paradis nous les Comoriens , Même leur prison de Majicavo est mieux par rapport à notre Hôpital mouroir de El-Manrouf. Si vous nous votez , nous vous faciliterons le chemin d’ aller directement au paradis de Mayotte en kwassa kwassa et nous bloquerons votre retour à la jungle de MORONI notre capital la porte de l’enfer .

  2. Ils ont perdus le sens d’ une raisonnement logique , cohérent et n’ont pas la tete sur leurs épaules ces Comoriens .
    C’est malheureux ,triste et pathétiques mais ce n’est pas de notre faute s’ils n’ arrivent pas à voir la réalité en face.
    Car comment voulez vous que nous les Mahorais viennent vous rejoindre dans votre union corrompu , haineux ,miséreux et surtout discriminatoires entre les iles si que bien que beaucoup fui cet union au péril de leur vie par suicide volontaire pour venir chercher une vie meilleure chez nous ? . Franchement il ne faut pas être intelligent pour comprendre et analyser que ceci est impossible ,mais c’ est comme ça que les hypocrites et des soi-disant cousins de mauvais foi se font remarquer . Ce qui est aussi flagrant , même tous les débiles mentaux de l’ union des Comores fuient le pays pour venir à Mayotte en espérant qu’ils peuvent être éligible à l’ allocation de handicap ou de maladie psychiatrique . Bien heureusement que nous avons tout verrouillé et les invitent gentiment à rentrer chez eux rejoindre leurs autorités qui souffrent d’ une acharnement hypocrite en voulant tirer Mayotte et les Mahorais vers le bas. POURQUOI TANT DE HAINE ? POURQUOI ? POURQUOI CES HYPOCRITES COMORIENS VEULENT DECIDER DE NOTRE DESTIN À NOTRE PLACE .

  3. C’est bizarre mais on entend plus Azali sur Mayotte ! à croire que le ministre Souef a laissé le flambeau au ridicule Azali pour mener la danse, vous savez la dance où on danse avec une jambe, un exercice d’équilibriste qui finira pour le tomber

  4. quand on fais de commentaires il faut oser dire la verité surtout quand on est religeux comment ose dire que les salariers comoriens soufrent de trente Mois de salaire au lieu de dire un Mois à cause de reforme de la nouvelle constitution, creind Dieu car les mensonges font pati de l’infidelité.

  5. quand on fais de commentaires il faut oser dire la verité surtout quand on est religeux comment ose dire que les salariers comoriens soufrent de tente Mois de salaire lieu de dire un Mois à cause de reforme de la nouvelle constitution creind Dieu car les mensonges font pati de l’infidelité.

  6. Même si tous les pays au monde soutiennent l’union des merdres des Comores l’un de pays le plus corrompu et pauvre au monde, Mayotte (la France) ne cédera pas. Ce president comorien est un chien. Il n’osera pas passer à Mayotte.

  7. Au lieu de nous présenter le bilan d’étape qui emmène vers l’émergence en 2030 (au contraire l’économie et le PIB des Comores reculent et la pauvreté touche plus de Comoriens). Ce sanguinaire se contente de raconter que des âneries (est ce qu’il connaît une grande puissance qui ne défend pas l’intégrité territoriale des Comores qui n’a jamais existé dans l’histoire?). Qu’il fasse le tour du monde dans son programme de mendicité et qu’il laisse les mahorais faire leur vie et assurer leur destin?

  8. Azali,son excellence le président actuel des Comores à trois îles,ton peuple souffre déjà de faim(plus de 30 mois de salaires impayés aux fonctionnaires de la fop,emploi des jeunes diplomés sans salaire(des bénévoles) ou avec salaire forfetaire de 50 000 francs comorens(des contractuels)). Laisse alors Mayotte tranquille car tout d’abord ils ont fait leur choix et en sont heureux.Ne vas pas semer d’autres difficultés sociales qu’aucun président comroien ne peut résoudre.Ne fais pas le cinéma comme les autres pour mayotte.Cherche les moyens pour trouver de l’argent (comme par exemple Sambi) afin de créer emploi des jeunes diplomés.Le pays va mal.Laisse Mayotte et les Maourais en Paix.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*