Azali « Mayotte est comorienne et rien ne peut changer cela »

​CONFÉRENCE DE PRESSE À MUTSAMUDU

Le président de la République a justifié ses 3 derniers voyages par une nécessité absolue d’être présent dans le Concert des Nations, la COI avec un comorien secrétaire général,  l’Union Afrique et la Ligue des États Arabes.

A la question sur la participation de Mayotte aux compétitions de l’Océan Indien, le Président a rappelé que Mayotte est comorienne et rien ne peut changer cela. Nous avons accepté que Mayotte participe aux compétitions avec le drapeau et l’hymne des jeux et toute autre formule est inacceptable. 

S’agissant de la vie chère,  le Président en fait une affaire personnelle. Mais cela se fera dans un dialogue constructif avec le secteur privé comorien.

S’agissant des licenciements récents,  le Président Azali les assume. Il refuse que des jeunes soient recrutés sur la base du mensonge à des fins électoralistes. Nous devons offrir de bonnes conditions d’emplois durables à nos enenfants. Payer les jeunes à ne rien faire est dangereux pour l’économie. Et cela se voit notamment dans cette société que j’ai créée il y a quelques années,  la Snpsf et qui aujourd’hui est à l’agonie. Azali prend l’engagement d’offrir des emplois aux jeunes dans lesquels ils s’épanouiront et seront utiles à leur pays.

Beit Salam

2 commentaires sur Azali « Mayotte est comorienne et rien ne peut changer cela »

  1. Mr Le Président,Mayotte est comorienne à jamais dites vous, soit, Cela est vrai dans la géographie, l’histoire elle, nous en éloigne chaque jour d’avantage car La France n’entend faire les choses qu’à sa manière et ça avant vous ou avec vous. Mr Le Président,il s’est passé à Mayotte des choses graves ces derniers mois avec des pertes dans un camp comme dans l’autre et cela va p.être continuer et jusqu où? Personne ici n’est à l’abri.la France et les Comores ont laissé faire ces évènements sans réagir sinon pour dire pour ces derniers que Mayotte est comorienne. La réalité est que chaque des comoriens s’aventurent vers l’île voisine pour tenter d’aller se faire soigner ou pouvoir scolariser son petit là-bas,et chez nous alors? Pays Indépendant! Je souhaiterais pour ma part que « Mayotte comorienne » cela se traduise au moins pas seulement pour un drapeau mais que cela soit reporté à l’aéroport pour les passeports, les taxes et enfin pour la Douane car vous le savez que Mayotte est un ballon d’oxygène pour nos îles.

    • Mr Le président, Mayotte est comorienne et rien ne peut changer cela, certes, mais cela reste vrai dans la géographie, l’histoire elle,nous en éloigne chaque jour davantage. Mr Le Président, il s’est passé à Mayotte des choses graves ces derniers mois avec des pertes généralisables pour tous les habitants, il n’y a pas eu beaucoup de réactions ni de la France ni des Comores sinon pour ces derniers pour dire que Mayotte est comorienne. La réalité, Mr Le Président, c’est que chaque jour des comoriens s’aventurent dangereusement vers l’île soeur pour tenter d’aller se faire soigner ou pouvoir scolariser son petit là-bas, et chez nous alors, pays indépendant ! Si réellement Mayotte est comorienne, inscrit dans la constitution, je souhaiterais pour ma part et en toute logique que cela ne se traduise pas uniquement par un drapeau mais que cela soit vérifié et défendu à l’aéroport pour les visas, les taxes et à la Douane car vous le savez Mayotte est un véritable ballon d’oxygène pour ses voisins. AZ

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*