En ce moment

Azali promet l’apaisement «dans les jours à venir»

Le chef de l’Etat Azali Assoumani a pris tout le monde de court ce matin du dimanche 5 mai en publiant un tweet où il semble revenir sur sa politique de main de fer. En effet, Azali Assoumani qui a emprisonné des dizaines de politiciens et membres de la société en un temps record a toujours rejeté le constat selon lequel le pays traverse une « crise ». Ses lieutenants, ministres et proches, devaient rejeter ces accusations à tout bout de champs et tenter de donner une autre image au pays malgré les faits. Un modus operandi repris en chœur pour contredire les récits des membres de l’opposition.

Mais Azali ne tiendra pas longtemps sur ses manœuvres à vouloir prendre tout le monde pour des aveugles. Il cède. Et c’est pas trop tôt ! Il s’est fendu d’un tweet ce matin pour garantir d’en finir avec son autoritarisme, lequel autoritarisme lui attire les anathèmes de la population qui lui tourne le dos, au sens propre comme au figuré. « Dans les jours à venir, des mesures d’apaisement seront prises pour qu’ensemble nous puissions faire des Comores le pays qu’il mérite d’être », a-t-il écrit. De cet adresse du chef de l’Etat l’on peut déduire que les prisonniers politiques qui prolifèrent à la maison d’arrêt de Moroni seront graciés « dans les jours à venir ». S’il parle de « mesures d’apaisement », ce qu’il reconnaît qu’un climat de tension, il y a. Son tweet appelle également ses adversaires politiques à lui « rejoindre ».

À quelques semaines de son investiture prévue le 26 mai dans le cadre de sa réélection le 24 mars, cet appel conforte la thèse selon laquelle Azali Assoumani a la ferme intention de mettre en place un gouvernement d’ouverture. En d’autres termes, un gouvernement au sein duquel les membres de l’opposition auront de la place et ce, si on revient sur le tweet, au nom de « l’unité nationale ». Une initiative qui ne va certainement pas plaire à ceux qui ont poussé le véhicule Azali 2019.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

6 commentaires sur Azali promet l’apaisement «dans les jours à venir»

  1. ça me rejuoit de savoir que Azali est arrivé aussi vite à la 3eme étape des étapes nécessaires pour renverser un dictateur dont la 1ere consiste à faire semblant d’ignorer et minimiser la lutte Populaire(on a vu et entendu comment Azali et ses militants ont essayé de minimiser la lutte déjà déclenchée),la 2eme consiste à vouloir faire diversion et division(après l’étape »qu’il fasse ce qu’ils veulent,on est un pays souverain,Azali est un militaire… »on a eu droit à l’étape aller faire comme eux à savoir manifester pour montrer que je suis soutenu et ainsi les occuper,déconcentrer,des complots tout le temps attribués aux opposants pour essayer de les éliminer et baisser ainsi le nombre des manifestants,il n’a toujours pas compris que le mouvement est soutenu par bcp de jeunes qui aspirent à un changement radical du système à commencer par lui…. puisque les démagogies utilisées dans les deux 1eres étapes pour arreter le soulèvement ne fonctionnent toujours pas,il se voit obligé de nous conduire à la 3eme étape qui consiste à vouloir jouer la carte d’apaisement ce qui est un très bon signe pour tout opposant car ça voudrait dire qu’il reconnait officieusement et indirectement son incapacité à pouvoir éteindre le feu qu’il a lui meme allumé,son incapacité de maintenir la situation sous controle,cette étape d’apaisement est annonciatrice de la prochaine et dernière étape pour renverser la dictature mais si on tombe dans son jeu de démagogie déguisée en volonté d’apaisemnt ça voudra dire qu’il aura gagné sur toute la ligne mais si la lutte continue malgré ses appels,il sera obligé de capituler et démissionner qui est et sera j’espère notre dernière étape il nous faut dorénavant continuer à mener efficacement le combat tout en pensant à l’après Azali.

  2. Maintenant c’est le moment de bien identifier les vrais opposants aux mécontents si vraiment y aura encore une fois des opposants qui vont tombés dans le piège

  3. Après avoir volé toutes les élections(référendum, présidentielle et gouverneurs) maintenant le gourou de la secte nous fait son cinéma et appelle ses adversaires à lui rejoindre.
    Espérons que dans notre pays il y a des gens qui auront le courage de refuser ce soit disant main tendu car Azali a perdu toutes crédibilité.
    Cet individu cynique, arrogant, pervers et malhonnête cherche à tromper l’opinion international et national.
    J’ai appris récemment que lorsque Azali a appris la mort des victimes des récents événements de Kandayani, il se mettait à danser.
    Cela est le summum du caractère diabolique et pervers de cet individu qui cherche
    à ce passer pour un ange.
    Soyons vigilant car cet individu ne mérite pas la moindre indulgence.
    Le peuple doit maintenir la pression à l’intérieur comme à l’extérieur jusqu’à la victoire finale: son départ.
    Et part la suite Azali et toute la secte doivent être envoyer en prison en attentant leur procès.
    Notre procès de Nuremberg doit avoir lieu pour juger les membres de la secte.
    « Yeya renda nayi lazima ya djiduyé » a dit le feu président Ali Soilih.
    « Ngari djo ulipva kiswa ».

  4. Ce que dit Azali n’est pas vrai.Il appelle ses adversaires pour les exterminer.Ce sont des techniques militaires qu’il utilise.Azali n’est pas ami du peuple.
    Avant de dire cela,pourquoi il n’a pas un geste d’apaisement en libérant ses véritables adversaires qu’il a emprisonnés.
    Donc c’est faux ce qu’il vient de dire.C’est un véritable mercenaire très malin.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!