En ce moment

AZALI roule le BAMBAO dans la farine

Les agents du Pôle Emploi de Mitsoudjé se tournent les pouces car tout le monde a un emploi dans la localité mais refusent l’inscription des demandeurs d’emploi provenant des autres localités de l’archipel y compris les jeunes de la région de Hambou dont Mitsoudjé est le chef lieu. Les agences Pôle Emploi du reste de l’archipel sont prises d’assaut par des jeunes désespérés et leurs employés sont atteints par le syndrome d’épuisement professionnel tristement connu sous le nom de burn out. Malgré plusieurs mois de travaux, les meilleurs économistes du monde ne sont pas arrivés à expliquer pourquoi Mitsoudjé connait le plein emploi alors que le chômage bat des records aux Comores y compris dans les villages limitrophes Salimani dans le HAMABOU, Nkomiyoni dans le HAMBOU et Nyoumadzaha dans le BAMBAO. Un sociologue Msa Ali Djamal, LE meilleur sociologue de tous les temps, a donné l’explication suivante : »A Mitsoudjé les parents scolarisent leurs enfants alors qu’ailleurs les gens sacrifient leur progéniture pour le anda ». N’étant pas satisfaits de cette réponse, les économistes ont cru bon de s’adresser à un des leurs, à un collègue. Ils se sont rendus à cet effet au Commissariat au Plan. Bingo, le Haut Commissaire au Plan est natif de Mitsoudjé. La réponse qu’ils ont obtenue mérite selon eux une thèse de doctorat en économie : IL N’ Y A PAS DE CHOMAGE à MITSOUDJE car le PRESIDENT est de MITSOUDJE. Ils pensaient promouvoir la candidature de  Fouad Goulam au Prix Nobel d’économie mais renseignement pris Foud Goulam n’est pas économiste. Il est seulement originaire de Mitsoudjé.

  AZALI a nommé au gouvernement, à son cabinet, dans l’administration et dans les sociétés d’Etat 67 personnes issues de son village Mitsoudjé dont 25 promues à des postes stratégiques. « AZALI ye hamba yewurenda » Le Colonel-Président a tenu sa promesse de campagne : »1 jeune de Mitsoudjé = 1 emploi ».

AZALI et son gouvernement sont accueillis ce dimanche 23 juillet  à 15 h 30 par la région de BAMBAO au stade de MDE. La mère de Azali est originaire du BAMBAO mais AZALI a élu domicile dans le village de son père  MITSOUDJE dans la région de HAMBOU. AZALI fait profiter les délices du pouvoir uniquement à MITSOUDJE mais fait appel au BAMBAO l’une des régions les plus peuplées ds Comores chaque fois qu’il veut se faire élire ou faire une démonstration de force pour impressionner ses adversaires. Pauvre BAMBAO !

Hadji Anouar, Montélimar (FRANCE)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!