En ce moment

Banque : le client est une vache à lait idiote

Voici la petite odys­sée de la FCC (Fédé­ra­tion Como­rienne des Consom­ma­teurs) pour payer sa coti­sa­tion à Consu­mers Inter­na­tio­nal à Londres.

  • 1er acte : nous vou­lons payer par vire­ment; nous choi­sis­sons Exim Bank répu­tée être la banque la plus rapide pour les tran­sac­tions internationales.

Les frais for­fai­taires sont de 10.000 FC (20 euros)  pour un vire­ment en dol­lar et de 25.000  FC (50 euros) pour un vire­ment en euro, la devise à laquelle est rat­ta­ché le franc comorien.

Comme nous sommes dans un mar­ché libre, Exim Bank, banque de capi­taux tan­za­niens a le droit de se spé­cia­li­ser dans les tran­sac­tions en dol­lars. Mais il est impen­sable qu’une opé­ra­tion en dol­lar revienne deux fois et demi plus chère qu’en euro.

Le client como­rien moyen, le petit com­mer­çant, l’artisan et le tech­ni­cien indé­pen­dant qui règlent leurs achats en euros à l’étranger sont pres­sés comme des citrons. Faire un vire­ment de 50 euros coûte 30.000 FC ( 60 euros) de frais (25000 + 5.000 SWIFT); un vire­ment de 50 dol­lars revient à 15.000 FC (30 euros) (10.000 + 5000 SWIFT).

  • 2e acte : nous choi­sis­sons alors de payer 50 dol­lars par un trans­fert MONEYGRAM.

Nous sommes tom­bés de nos chaises en consta­tant que la banque nous a pris 32.500 fr (65 euros) pour l’équivalent de 50 dol­lars + 5.000 FC de frais soit 37.500 fr (75 euros). Le taux de change était ce jour de 386 fr pour un dol­lar. D’où viennent ces chiffres ?

Dans le for­mu­laire d’envoi qui sert de reçu, le taux de change n’est pas indi­qué (voir copie). La FCC sai­sit la banque qui, avec une mau­vaise foi évi­dente, jus­ti­fie ce mon­tant élevé par des frais qu’elle n’arrive pas à prou­ver. Sommé de faire le décompte des  frais, un des direc­teurs finit par dire qu’en fait la devise ache­tée est la livre ster­ling et non le dol­lar demandé par la FCC!

Le formulaire-reçu déli­vré par Exim Bank sti­pule clai­re­ment qu’il s’agit de dol­lars. En aucun moment la banque n’a informé la repré­sen­tante de la FCC que la devise ache­tée est la livre ster­ling et non le dol­lar. Consu­mers Inter­na­tio­nal doit être payé 50 dol­lars, un point, un trait.

La FCC  mena­çant de por­ter plainte, Exim Bank a fini par annu­ler la tran­sac­tion sans frais pour la FCC, et a pro­cédé à un vire­ment de compte à compte en cou­vrant elle-même les frais.

Résul­tats : 19.300 FC (39 euros) payés au lieu de 37.500 fr (75 euros).

Com­bien de familles envoyant de l’argent à leurs enfants à l’étranger laissent chaque jour des sommes d’argent indues sans le savoir? A ce stade, il n’est pas pos­sible pour la FCC de prou­ver si de la part de la banque il y a eu erreur ou tricherie.

En tout état de cause, le client doit lire atten­ti­ve­ment les reçus ou cher­cher avis notam­ment auprès des per­ma­nences de la FCC à Magudju.

Cette aven­ture jus­ti­fie la prio­rité don­née par Consu­mers Inter­na­tio­nal à la mobi­li­sa­tion pour la trans­pa­rence des tran­sac­tions finan­cières et à la baisse de leurs coûts. La FCC en fait un axe prioritaire.

Rif­hat Mohamed

Source : Ce contenu a été publié dans Actualité de la FCC, Coût de la vie par Faissoili,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!