Blulog accompagne Hesnault dans le transport de produits pharmaceutiques aux Comores

Le spécialiste de la sécurisation de la chaîne du froid Blulog permet depuis juin 2016 au transitaire Hesnault d’optimiser le transport de fret de produits pharmaceutiques à destination des Comores, en Afrique australe.

Afin de permettre à un client basé aux Comores de connaître les variations de températures de leur produits pharmaceutiques pendant toute la chaîne du transport aérien, Hesnault, transitaire-organisateur de transport international, a souhaité s’équiper d’une solution dédiée. Et pour cause, hautement sensible, le transport de médicaments nécessite une maîtrise de la température de bout en bout de l’acheminement. Pour ce faire, il a fait appel à Blulog, start-up qui propose des solutions de traçabilité et d’enregistrement des températures avec un système d’alertes intégrées pour le transport de médicaments. Cette dernière a équipé son client de l’enregistreur NFC afin de s’assurer du bon maintien de la température lors du transport. Après un premier envoi test avec la solution, Hesnault utilise depuis juin 2016 les enregistreurs NFC de Blulog pour un envoi hebdomadaire de produits pharmaceutiques aux Comores.

 

Un process méticuleux

Il s’agit de deux envois distincts dans des conditions de température différentes : un pour des produits conservés entre +15/+25 °C et un autre envoi pour des produits nécessitant à une température entre +2/+8 °C. Ainsi, l’enregistreur NFC Blulog permet le suivi de la température durant le transport des produits thermosensibles. Un agent de transit allume l’enregistreur puis un sous-traitant magasin le positionne sur le colis. Les températures sont ainsi enregistrées. À l’arrivée du colis, une diode personnalisable permet de visualiser immédiatement si la chaîne du froid a été rompue. Tout l’historique de température est accessible depuis un smartphone équipé de la technologie NFC ainsi que les informations logistiques et de géolocalisation.

 

Une solution largement déployée

Désormais, Henault compte 30 enregistreurs réutilisables et entend étendre la surveillance à d’autres transports de fret. « La mise en place du processus de suivi de température et la gestion est extrêmement rapide et ne ralentit pas notre travail. C’est un outil imparable et fiable face à nos clients en cas de contestation. Je trouve que la start-up Blulog fait preuve d’une vraie innovation technologique avec ses enregistreurs NFC, à la fois simple d’utilisation mais extrêmement moderne », conclut Alain Lory, directeur fret aérien chez Hesnault.

voxlog.fr

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*