Boycott des Jeux des îles : la faute à François !

Les Jeux des îles de l’océan Indien promettaient d’être une belle fête de sport, d’amitié et de fraternité. C’était malheureusement sans compter sur les calculs politiciens d’un gouvernement en manque de popularité, qui, pour essayer de flatter l’électorat, a provoqué un clash diplomatique.

image

Car si les Comores ont quitté les Jeux, ce n’est pas de la faute des organisateurs réunionnais, ni des autorités comoriennes, encore moins des sportifs de Mayotte ou des Comores : c’est bien de la responsabilité de l’Etat français.

Quelle utilité de créer un tel incident lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles ? Un mode opératoire avait été trouvé, qui satisfaisait tout le monde, puisqu’il avait été accepté par tous.

Alors pourquoi le modifier ? Tout simplement pour essayer un bras de fer avec les Comores, pays parmi les moins riches du monde ? Que l’on souhaiterait que l’Etat français et notre président fassent preuve de la même fermeté à chaque fois que les intérêts français sont réellement bafoués, notamment par l’Union Européenne ou les USA dans le cadre du Traité de Libre Echange ! Mais non, c’est tellement plus facile de montrer qu’on est fort quand on s’attaque à plus faible que soi, qui n’est pas en mesure d’appliquer de réelles mesures de rétorsion. Du coup, les Comores ont utilisé la seule arme qu’il leur restait : le retrait des Jeux.

Qui a gagné dans ce conflit ? La réponse est simple : personne ! Qui a perdu ? L’ensemble des sportifs, qui rêvaient de cette confrontation amicale qu’ils avaient préparée sans ménager leurs efforts. Mais aussi La Réunion, qui passe pour être mauvais organisateur et mauvais hôte.

Franchement, au moment où nous savons que l’avenir de La Réunion passera par une plus grande coopération notamment économique avec nos voisins, on aurait aimé être vecteur d’un autre message !

Faouzia Vitry /lequotidien.re

6 commentaires sur Boycott des Jeux des îles : la faute à François !

  1. NISSOINE si il y a pas de MAhorais qui travaille dans les îles soeurs,tu peux aussi le clamer partout que Mayotte vit grâce à nos impôts ,on est des centaines de milliers de comoriens qui finançons presque tout dans l île, Alors merci à qui?

  2. La France c’est loin d’ici leurs objectifs ce la paix,fraternité et égalité des Français qui sont en France a ce propos ce qui ce passe ailleurs c’est pas leurs problèmes. S’ils met de la zizanie entre les îles de l’ocean ce parce que nous représentons rien a leurs yeux.Cet affaire donné une mauvaise image l’iles de la Réunion alors il est temps que nous, nous réveillons pour prendre nos responsabilités que nous soyons nos propres commenditaire. Nous devont être tous indépendant,les maîtres de nos actes.

  3. Moi en tant que citoyen j’ai rien contre les mahorais c’est leur choix. Je me pose juste une question, la France respecte quel droit, car si c’est au niveau des Nations Unies , les Comores sont composées de quatre iles, géographiquement, culturellement et religieusement voir meme linguistique.pour le reste c’est de la politique, la France est plus fort que les Comores, un point c’est tout, Demain la Crimée sera Russe jusute que poutine est plus fort que les ukrainiens.
    Concernant les jeux des Iles, l’équation est plus simple. si la Reunion et mayotte doivent porter le meme drapeau francais avec deux equipes differentes, il revient aux comoriens de participer à ces memes jeux avec trois selections avec le meme drapeau ainsi que les maldives. vous imaginez la pagaille. Soyons réalistes au niveau sportif. la politique aux politiciens

    • Oui, moi je suis mahorais comme toi et j’accepte que Mayotte est française. Mais nous devons accepter aussi:
      1) respecter la loi, à moins que tu considère que Mayotte vive dans le désordre et l’anarchie.
      2) former une seule délégation comme les autres pays, à moins que tu considère que Mayotte est inférieure que la Réunion vis-à-vis la métropole.
      Ne soyons donc pas des imbéciles. Dans cette affaire, les Comores ont eu raison.

  4. A mon avis si l’ambassade de France à refuser certains visas les joueurs des jeux aux Comores,je peux dire que ce n’est plus une
    question de politique mais simplement une question de confiance
    car les Comoriens ne sont pas confiants.
    Moi,j’ai entendu par un chanteur qui chantait dans mon studio le jour de la délivrance des visas des athlètes comoriens et il m’a
    dit qu’il a entendu 2 personnes qui ont dit qu’ils ne vont retourner après la terminaison des jeux des Iles.
    Donc vous croyez que l’ambassade de France sont des cons?
    La solution est simple pour les années avenir,essayons de respecter nos paroles et nos ordres de missions pour rentrer
    dans l’Etat Française.La France est un pays qui adore la solidarité,l’amitié et la fraternité donc je ne vois pas la raison que l’ambassade à refusé des visas sans cause.

    Très Cordialement,
    SOILIHI CHAMSOUDINE.
    Producteur de musique.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*