En ce moment

Calendriers scolaire et universitaire : La rentrée est fixée au 25 de ce mois…si tout va bien

Le ministre de l’Education nationale, Salim Mohamed Abderemane, a officialisé, par l’arrêté N°17-011/MENER/CAB en date du 31 août dernier, la rentrée scolaire de l’année 2017-2018. Ainsi, les enseignants retrouveront les classes le lundi 25 septembre tandis que les élèves, eux, les rejoindront trois jours plus tard soit le 28 de ce même mois. Pour l’Université, les enseignants ont déjà repris le chemin de l’établissement depuis le 1er septembre dernier, et les étudiants sont attendus le 25.
 
Le ministre de l’Education nationale, Salim Mohamed Abderemane, a officialisé, par l’arrêté N°17-011/MENER/CAB en date du 31 août dernier, la rentrée scolaire de l’année 2017-2018. Ainsi, les enseignants retrouveront les classes le lundi 25 septembre tandis que les élèves, eux, les rejoindront trois jours plus tard soit le 28 de ce même mois. Le premier trimestre court ainsi du lundi 25 septembre au samedi 23 décembre, tandis que le deuxième,lui, débute le lundi 8 janvier 2018 et prend fin le samedi 31 mars de l’année prochaine. Le troisième et dernier trimestre commence du 16 avril au samedi 30 juin 2018.
Quant aux examens nationaux, ils auront lieu du samedi 30 juin au samedi 11 août prochains. La rentrée pour le compte de l’année scolaire 2018-2019 est prévue le lundi 17 septembre 2018.
     
    Les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) publics et privés sont tenus de respecter le présent arrêté dans son intégralité, 
 
indique l’arrêté de Salim Mohamed Abderemane. A l’Université des Comores aussi les grandes vacances touchent à leur fin. Un autre arrêté a, en effet, annoncé le calendrier universitaire. Si les enseignants ont déjà repris le chemin de l’établissement depuis le vendredi dernier, 1er septembre, les étudiants, eux, devront attendre jusqu’au 25 septembre.
Les deux semestres courent, respectivement, du 1er septembre 2017 au 10 février 2018 et du lundi 12 février au samedi 30 juin de l’année prochaine. Les vacances universitaires sont programmées du 30 juin 2018 au vendredi 31 août de la même année prochaine.

Et comme la rentrée de cette année, celle de l’année prochaine est prévue le 1er septembre. Si tout semble programmé, de l’enseignement primaire au supérieur en passant par le secondaire, tous les niveaux ne sont, toutefois, pas épargnés par les incertitudes. L’Intersyndicale des agents de l’éducation ne s’est pas encore prononcée. Le paiement du mois de mai, compensé en juillet comme souhaité par le gouvernement, ne serait pas encore payé.

Une conférence de presse est prévue, samedi prochain à 10 heures, par le syndicat pour probablement annoncer la démarche à suivre vis-à-vis de cette rentrée scolaire.

A l’Université des Comores, le climat n’est guère rassurant. Si le Syndicat national des enseignants de l’Université des Comores (Sneuc) a écarté, durant un moment, l’idée de faire grève, celle-ci semble s’imposer de l’avis des responsables de l’Udc. Effectivement,
 
    certains chefs de composantes ont contracté des dettes pour assurer la tenue des examens de l’année et ces dettes n’ont toujours pas été payées. Et cela c’est sans compter les caisses de l’université qui sont vides. Dans les faits, la rentrée est impossible en l’état actuel des choses, 
 
déclarait le Sneuc dans nos précédentes éditions. A Ndzuani, le chef de scolarité du site universitaire de Patsy fait état de graves problèmes de capacités d’accueil. Tout ça pour dire que si les calendriers scolaire et universitaire semblent effectifs, la rentrée, elle, est loin  de l’être. 

Abdallah Mzembaba

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!