En ce moment

Campagnard, la pire allocution qu’on puisse s’attendre

Contribution: Cela ne nous étonne guère. La politique à la comorienne a toujours été une haie de songes aux abords d’un champ de ruines et de désolation et par laquelle nos élites continuent à détourner notre regard devant un pays qu’ils traient comme leur vache à lait. Embourbés au pied de cette haie, des milliers de jeunes diplômés finissent par tomber en fagot sec. N’en déplaise à Azali, ne lui a-t-il pas fallu 5000 chômeurs pour qu’il puisse tirer les marrons du feu ?
Un bref exposé de la classe politique comorienne? C’est le nid de renard devant lequel le corbeau à jurer qu’on ne l’y prendrait plus. Quoi de plus pathétique que mes concitoyens dont leurs votes dépendent toujours de celui qui sait bien les flatter pour gagner leurs voix. De ce qui précède, le renard n’a-t-il pas hissé son nid sur la tête de ce campagnard ?

Rassurez vous, j’étais le plus enthousiasmé à se réjouir de sa candidature. Malheureusement, à entendre sa vision politique, j’ai profondément et complètement perdu l’estime. Une mascarade de tromperie indigne d’un enfant de Mitsamiouli comme moi.

Il a eu pourtant l’opportunité de nous annoncer comment pense-t-il extirper le pays du gouffre. Il n’a fait que critiquer sans pour autant donner une seconde vie à nos espoirs meurtris par un système qui fabrique notre destinée par le placement en orbite des intérêts d’une minorité qui gravite autour du pouvoir. Dites-moi, combien de fois dois-je éclairer pour bien faire comprendre à nos élites politiques que la fascination à la facilité que la tournante leur procure pour accéder au pouvoir, semble les empêcher de faire une analyse du choc de notre histoire politique. Sans renforcement de la cohésion sociale par un système politique fédérateur des masses populaires, certes la tournante est une parure de paix et de stabilité pour ceux qui s’entre déchirent pour avoir des sièges dorés mais pour combien de temps si l’impact économique ne peut qu’être négatif pour le commun des 3 îles. De l’indépendance aux abysses du marasme économique, 44 ans de plongeon insondable. Oh Peuple souverain ! Devrait-on se résigner à payer le prix le plus fort de ce machiavélisme politique.

En outre, campagnard n’est pas le candidat du changement. A moins qu’il change d’avis, il est aussi un rouage de la machination politique. Pour impressionner l’électorat anjouanais, il promet de nous déverser dans le broyeur de la tournante dès 2021. En sommes, campagnard tambourine qu’en deux ans il peut mettre le pays sur les railles. Regardons comment ce capitaine veut nous sniffer en nous faisant croire qu’il serait satisfait en deux ans alors que la constitution en vertu de laquelle il serait voté lui accorde 5 ans renouvelable. Selon lui, deux ans c’est assez suffisant pour nourrir ses ambitions politiques et satisfaire sa soif du pouvoir et celle de ses sbires.

Marquer sa campagne par une idéologie qui regorge le népotisme insulaire au détriment de la méritocratie, campagnard s’est mis au carcan. Il a mis en évidence sa chaîne autour du cheville, stigmate d’un servant de la même piètre tribu qu’est nos misérables politiciens.

Étymologiquement, son habit de campagnard n’est pas une excuse pour s’éloigner du monde réel. d’aucuns s’offusquent d’apprendre que notre capitaine s’érige en défenseur des prisonniers politiques alors qu’il n’a jadis pipé aucun mot pour demander leur libération. Force est de constater qu’au lieu d’appeler ses paires à défendre l’état de droit, ce capitaine qui s’érige en héros pour avoir tenu tête a Bob Denard s’est assujetti à la dictature de son compagnon d’arme là ou El Barwaane, SAST, Moustoipha, wadaane, salami …etc. se sont projetés en ordre de bataille.

Enfin Pour beaucoup, tant que la révolte est invisible, nous sommes des puits électoraux qu’on pourrait facilement contenir pour continuer à nous exploiter. Le moins qu’on puisse dire c’est que le combat se structure sur facebook. Mobiliser le peuple pour redresser le pays c’est partir a l’assaut contre les maux qui le rongent .cela se peut dire, ce n’est pas une personne qu’on devrait choisir mais les moyens de changer le pays. Ainsi l’on se demande quelle perspective nous offre campagnard ?

Par Cap Patrie

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Campagnard, la pire allocution qu’on puisse s’attendre

  1. critiquer est facile, n’est ce pas? Decline d’abord votre identité au lieu que vous vous cachiez comme le putchiste peureux, alors chef d’etat major fuit les tirs ennemeis pour se cacher dans les toilettes d’une ambassade. Connaissez vous le premier médecin comorien ayant eu son bac, suivi des études universitaires? Dr Hamada Madi Wasoef de Miringoni Moheli, fils de Madi Wasoef parmi les premiers enseignants des Comores. Est ce qu’il y a eu un ministre ou un directeur de Moheli au temps du Pdt Cheikh? Moheli a tué son roi, Moheli a dit non à la dictature du Pdt Ali Soilihi, d’où le nom de Bavu Mahsus,70 exilés,tortures, et couvre-feu. Il y a eu des directeurs généraux qui ne savaient pas lire ni ecrire sous la période Taki. Il y a eu des députés qui ne savaient pas lire ni ecrire est ce la tournante? Taki etait president, Mamadou dir Cab, Salim Himidi ministre des Aff étrangères, des notables des supers TPG, est ce la tournante? La paix et la stabilité sont le premier facteur d’un developpement d’une croissance économique d’un pays, madame, monsieur ou autre. Par une mauvaise foi, vous accusez la tournante, parce que des cadres de Moheli ont occupé des places acquises par votre culture villageoise. Ikiliou est docteur en pharmacie. Il a signé tous les papiers autorisant la concurrence source de developpement, de croissance, malheureusement le putchiste frileux a tout detruit. Oui il a nommé des directeurs à Comores Telecom votre socièté. Mais Abiamri est ingénieur de formation contrairement aux ‘qui ne savent ni lire ni ecrire ». A la veille de son depart en decembre, plus de 60 millions de dollards d’arabie saoudite sont entrés dans la caisse de l’Etat. Il a refusé les fausses assises du putchiste peureux qui conduit ses collègues à des suicides. A quoi sert l’argent des contribuables? Dans la Tournante, il y a eu quatre gouvernements et la chaine (dir cab, SG, agents d »entretiens, …), cest à dire que le chomage a été en baisse, c’est à dire que la monnaie circulait, c’est à dire qu’il y a eu moins de vols,… Savez vous que le putchiste peureux est parti en visite officielle au Koweit accompagné de sa femme, ses deux enfants en qualité des conseillers? Oui le patriote avec du sang agraal le colonel Campagnard est le seul à pouvoir detrôner par les urnes le putchiste traitre. Quel slogan trompeur? Un jeune = un emploi! Cette fois -ci, il ment: 2800 emplois, or à notre connnaissance, il a licencié plus des milles jeunes, haussé son salaire,… Madame, Monsieur ou autre, les comoriens veulent vivre en paix.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!