CCM Comores obtient 6 millions d’euros pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH Sida

Les membres de la CCM ont tenu leur assemblée générale ordinaire hier à Moroni. A cette occasion, ils ont présenté les rapports d’activités du 2ème semestre de l’année 2018 et par la même occasion, définir un plan d’action pour le 1er semestre de l’année 2019.

Il a été constaté qu’aux Comores, des progrès sont enregistrés en matière de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH Sida. La subvention de la tuberculose est arrivée à terme en septembre dernier et celle du paludisme le 31 décembre. Quant à celle du VIH, ce sera au mois de juin prochain. Selon la ministre de la santé, une éventuelle rupture de services dédiés à la lutte contre ces maladies pourrait engendrer des conséquences graves sur les progrès enregistrés.

A cet effet, le CCM-Comores a sollicité une autre subvention pour la reconduction du programme. « Un montant de 6 049 656 euros a été octroyé pour assurer la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH Sida », annonce Dr Rachid Mbaraka, la ministre de la santé et présidente de CCM Comores, tout en remerciant ainsi le secrétariat exécutif permanent du CCM et les partenaires pour le travail formidable accompli.

Le montant alloué à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, est passé de 12 millions à 6 millions d’euros. Soit 50% de moins pour la période de 2018-2022. La demande de reconduction du programme de lutte contre ces trois maladies a certes été acceptée mais le pays doit répondre à un certain nombre de conditionnalités, notamment la contrepartie financière à hauteur de 5% par subvention. A ce sujet, la ministre de la santé a tenu à rassurer qu’elle ne ménagera aucun effort pour que le gouvernement réponde à cette exigence. Rappelons qu’en juillet dernier, une mission du Fonds mondial a été dépêchée à Moroni. Au cours de leur visite de travail, elle s’est entretenue avec les autorités par rapport à la gestion des subventions accordées au pays dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH-Sida.

Binti Mhadjou / LGDC


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/1/d365227695/htdocs/wordpress/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*