En ce moment

Cécité politique, ou ignorance de déstabiliser le pays

Contribution: Tout le monde est parti à la conquête du pouvoir. Ils sont tous leaders. Ils ignorent aussi quoi en faire, quoi en respecter, et quoi promettre l’avenir de notre chère patrie ? Ces Leaders se sentent confiant de leurs idées, à les défendre, à défendre la paix et la stabilité du pays. Ils s’organisent, s’orientent et se rassurent de leurs appels de pieds à des forces occultes étrangers aux intérêts du peuple comorien. Alors, ils croient se battre pour la nation.

Faut-il croire à notre tour à cela, et à des Leaders qui se laissent emporter par l’opinion des uns et des autres sans analyse aucune ? Où veulent-ils nous ramener ?

Depuis 2018, on assiste dans les villes ou villages des séries d’ignominie et d’immaturité. Ou plutôt de nos Leaders qui se croient chouchoutés par les villageois. Les « récits de Coran » pour honnir certaines autorités et la désobéissance des actes juridiques restent monnaie courante.

C’est la méthode utilisée par certains partisans qui prennent en otage les villages ou villes natif de leader.
A la suite d’une manifestation non autorisé où un leader s’écroule volontairement, des séries de « hitma » sont organisés dans des mosquées pour maudire les autorités de l’Etat et les policiers dont leur présence aurait fait peur. Aujourd’hui dans certains villages, certains partisans des candidats refusent à leur leader de soumettre aux lois Républicaines : comme se rendre à la justice.
Le ridicule atteint son paroxysme : des candidats à la magistrature suprême de la République, s’obstinent à ne pas se soumettre aux lois de la Républiques. Et aujourd’hui, ils se laissent emporter aussi par les opinions de leurs partisans. C’est le cas du n°2 de l’opposition, qui se laisse trainer dans la désobéissance des actes juridiques qui lui incombent.

Avec cette méthode, nous croyons partir vers la gouvernance des tribus. Ou peut-être ces Leaders rêvent nous revivre l’époque des sultans à Ajouan, des « Hiyna » à Ngazidja ou des « Djumbé » à Mohéli, où ces îles de l’archipel étaient gouvernées différemment d’aujourd’hui.

Battons-nous pour une culture républicaine.

Djoubalasse
Marseille le 1er Avril 2019

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Cécité politique, ou ignorance de déstabiliser le pays

  1. d’accord Monsieur, si vous êtes sûr qu’on vit dans une République et qu’il faut repondre aux convocations des juges, pourquoi alors ne dites pas à azali, aux militaires, aux procureurs, à la CENI d’organiser des éléctions démocratiques dignes d’une vraie République….dites à tous ces collabos d’arrêter de faire peur aux comoriens car eux mêmes prendront la fuite dès qu’une intervention militaire est envisageable car chacun de nous a peur des balles, mêmes les militaires, l’exemple azali a pris la fuite et s’est ché aux chiottes de l’Ambassade de france c’est dire les armes font peur c’est pourquoi les comoriens de l’intérieur ont peur d’envahir les rues de Moroni.

  2. et bien le dernier paragraphe résume en lui seul la solution pour sortir ce pays des tensions politiques qu’il connait depuis son accession à l’indépendance. il y’ a effectivement des différents tribu aux comores qui n’ont rien d’un peuple unique. ces îles ne sont pas destiné à être ensemble et c’est une mentalité inée au fond de chaque peuple de cet archipel. l’esprit d’un peuple n’a jamais existé au sein de cette union. chacun défend son identité isulaire. c’est à dire les anjouanais défend anjouans, les mohéliens défend mohéli et les grands comoriens défend grande comores. celà ne sert à rien de copier la constitution venu d’ailleurs et qui n’est nullement adaptable dans cet archipel du bout du monde. il faut inventé une autre constitution en tenant compte de l’esprit insulaire de chacun. il faut en réalité donner plus d’autonomie à chaque iles pour que chacun gère ces affaires. En tous cas c’est le souhait de tous les anjouanais digne de ce nom pour sortir de l’oppression du colon wagazija. donc j’appel tous les anjouanais rester au pays et à mayotte de se retrouver et fixer un plan pour faire tomber azali et sortir enfin notre peuple du l’oppression dans lequel ils se trouvent depuis l’invention de cette union des comores sans avenir. Libre au mohéliens de rester avec leur oppresseur mais à anjouans va gagner sa liberté par tous les moyens.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!