Célébration de la Journée internationale de l’Eau

Le jeudi 22 mars 2018, l’Île Autonome de Ndzuwani a, sous la présidence du Gouverneur S E Dr Abdou Salami Abdou, célébré la Journée internationale de l’Eau. C’est la commune de Mramani situé dans le Nioumakélé-bas qui a accueilli l’événement.

En la circonstance, plusieurs allocutions ont été prononcées autour du thème retenu : « l’Eau : la réponse est dans la nature ».
Le Président de l’UCEA (Union des Comités de l’Eau à Anjouan) : Omar Houmadi a brièvement développé le thème puis il a avancé quelques solutions relatives à la protection de l’Environnement.

Poursuivant, il a invité les régions qui ont déjà bénéficié de Projet d’adduction d’eau financé par des partenaires internationaux, notamment l’AFD (Agence Française de Développement) d’être exemplaires en matière de gestion afin d’encourager les bailleurs à appuyer d’autres zones nécessiteuses.
Considérant que l’Eau est source de vie, la Commissaire de la Production, de l’Environnement, de l’Eau, de l’Energie et de l’Industrie, Porte-parole du Conseil des Commissaires : Madame FAYROUZE TOYBOU HOUMADI a, entre autre, signalé que chacun de nous est responsable de la gestion efficiente, durable et rationnelle de notre environnement. Puis le choix de Mramani pour célébrer la Journée internationale de l’Eau n’est pas le fait du hasard. C’est dans cette partie de l’île que les problèmes liés à l’eau sont les plus ressentis par la population !
De son côté, le Locataire de Dar-Nadjah, Hakim Dr s’est réjoui de la participation de la population à la cérémonie. Il a salué les efforts inlassables de l’UCEA et il a vivement remercié les partenaires internationaux pour leur soutien au développement de Ndzuwani.
Par rapport au thème, le Gouverneur a appelé la population à protéger l’environnement à travers des opérations de reboisement.

En outre, il s’est indigné des actes inhumains qui se déroulent dans l’île sœur de Mayotte.
Enfin, il a désapprouvé les conclusions issues des Assises nationales visant à centraliser Tout le Pouvoir à Moroni.

Gouvernorat d’Anjouan

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*