Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

???????????????????????????????La cérémonie commémorative de la 25ème journée mondiale de lutte contre le Sida aux Comores a eu lieu à Kwambani ya Washili  dont le but est d’informer et de sensibiliser les populations sur les conséquences de la maladie.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Plusieurs personnalités étaient présentes  à cet événement  le Président de la République,  Ikililou Dhoinine, du vice-président en charge de la Santé et celui des Finances, de la ministre de l’Emploi, du gouverneur de Ngazidja, de la première Dame de l’Union des Comores, de l’ancien président Azali Assoumani, du secrétaire général du gouvernement, des représentants des agences du Système des Nations-Unies, mais aussi de cadres, notables et les présidents des associations.

Comme l’année dernière, la thématique des trois « zéro » a été retenue par la communauté internationale pour célébrer la journée. Il s’agit de zéro nouvelle infection à VIH; zéro décès lié au sida et zéro discrimination. Aux Comores, le slogan retenu par la commission d’organisation était : “zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida”.

Avec un taux de prévalence de 0,05% d’infections à Vih, le pays compte aujourd’hui 180 cas cumulés d’infection depuis 1988, date de l’apparition de la maladie aux Comores. Depuis 2009, la moyenne annuelle du nombre de cas a augmenté passant de 5 cas par an à 21 cas, l’année dernière, même si à l’heure actuelle on comptabilise 9 nouveaux cas pour l’année en cours. Le pays déplore 55 morts suite à au VIH/SIDA.

La cérémonie a pris fin par  un appel à la population à se faire dépister.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*