Célébration des 23 ans de l’UESMA à Antananarivo « Imaginez dès aujourd’hui le futur de notre pays »

etudiant-madagascarL’UESMA est l’Union des étudiants et stagiaires mutsamudiens à Antananarivo. Crée en juin 1991, l’association regroupe tous les étudiants originaires de la Capitale anjouanaise. Après 23 années au service de ses membres et de la communauté estudiantine comorienne le bureau exécutif, sous la énième présidence de Monsieur Sinam, a célébré son anniversaire ce dimanche 15 juin 2014dans une ambiance religieuse dédiée au Prophète Muhammad (à lui Bénédiction et salut) à travers la lecture du barzangui et les rythmes du Tari. « C’est une tradition que nous comoriens devons protéger partout où nous sommes », disait le jeune raïs qui se réjouis que les invités aient apprécié le Maoulide.
Plusieurs personnes étaient invitées notamment des étudiants membres de diverses micros associations comoriennes ainsi que le nouveau président de la Coordination des étudiants comoriens à Madagascar, la CECOM. Ce dernier, dans un bref discours, a félicité l’UESMA pour ses bonnes actions et surtout sa participation au développement et réalisation des objectifs de la Coordination. Son excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union des Comores Caabi El’yachourtu était également présent accompagné de plusieurs responsables de l’ambassade.
« Imaginez dès aujourd’hui le futur de notre pays »
 
madagaMonsieur Caabi El’yachourtu a encouragé tous les étudiants comoriens de Madagascar à poursuivre de telles cérémonies, qui les rappelleront leur identité culturelle. « Vous devez réussir pour l’avenir de notre patrie » a déclaré l’ambassadeur. Il a mentionné que « plusieurs élites et intellectuels des Comores ont été formés à Madagascar. Cependant il faut créer les projets ; imaginez dès aujourd’hui le futur de notre pays ». Le diplomate était direct et claire, « tous les étudiants comoriens de la grande île doivent épauler la CECOM qui est l’association mère » selon ses propos. « Il s’agit là de la manière la plus solide à rendre fortes les doléances de notre communauté auprès des autorités malagasy ».
Formation offerte à deux jeunes étudiantes aux charges de l’association
 
madaA la fin du maoulide de l’Union des étudiants et stagiaires mutsamudiens à Antananarivo, deux étudiantes ont été tirées au sort et vont bénéficier d’une formation l’année prochaine. Il s’agit de Mlle. Farda ALI Said et de Mlle. Nasra ALI. Leur formation sera prise en charge par l’UESMA et tous les frais ainsi que les écolages seront aux dépens de l’association. C’est bel et bien la nouveauté du nouveau bureau exécutif de l’UESMA conduit par le président Sinam. L’UESMA a des noms à honorer, à l’instar de l’actuel proviseur du Lycée de Mutsamudou à Anjouan qui fut le premier président de cette grande association des étudiants originaires de la capitale économique des Comores.
Une délégation du Palais du peuple bientôt à Tsimbazaza
 
comores-madagascarMonsieur l’Ambassadeur de l’Union des Comores à Antananarivo a saisi l’occasion pour informer les étudiants de l’arrivée d’une délégation de parlementaires comoriens à la capitale malagasy ce lundi 16 juin 2014. Ce voyage entre dans la démarche de négociations entre les parlementaires des deux pays en vue de revoir ensemble la situation des comoriens résidents à Madagascar. « C’est l’heure d’entamer les discussions puisque non seulement le Président de la République de Madagascar a demandé à son gouvernement de voir comment redorer nos relations mais également parce que l’Assemblée nationale malagasy est de nouveau en pleine énergie ». D’ailleurs les députés malagasy « sont disposés à faciliter la coopération entre les Comores et Madagascar » a-t-il conclu.
 BEN CHARAFAINE Abdillahi HAMDI
Comores-infos Madagascar

1 commentaire sur Célébration des 23 ans de l’UESMA à Antananarivo « Imaginez dès aujourd’hui le futur de notre pays »

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*