Cérémonie de remise des prix du Hackathon « Langue Française »

Ce Mardi 26 Septembre, l’Ambassadeur de France en Union des Comores, M. Robby JUDES, et M. le Vice-Président en Charge des TICs, M. Abdallah Saïd Sarouma, ont célébré le Hackathon « Langue Française » qui s’est tenu les 23 et 24 Septembre.

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

​Durant 24 heures sans interruption, 5 équipes de 5 personnes ont participé au Hackathon avec l’objectif de développer une application ou un site web destiné à l’apprentissage de la langue française par le biais du tourisme.
Ces équipes, composées d’étudiants en informatique, d’experts en langue française et en Tourisme, ont pu, à l’issue de la compétition, présenter au jury de nouveaux outils ludiques et innovants.
Initié par l’Ambassade de France en Union des Comores, et organisé en partenariat avec l’ACTIC, l’Université des Comores et l’Alliance Française, ce projet démontre l’importance du numérique et les opportunités que ce secteur offre.

Cette cérémonie a été l’occasion d’annoncer l’équipe vainqueur : « Technocom », constituée de deux jeunes informaticiens, Mme Mounira Soilihi Boina et M. Said Maoulida, tout fraîchement diplômés du DUT Génie Informatique de l’Université des Comores.
Ils étaient appuyés par M. Said Soulé Said, Enseignant de Français à l’IFERE et par Dr Ouledi, Président de l’Association Ulanga, qui intervenait en tant qu’expert Tourisme.
L’équipe « Technocom » bénéficiera d’une subvention de 600 Euros de la part de l’Ambassade de France en Union des Comores, qui leur permettra de finaliser leur site internet, accompagnés par l’ACTIC.
Durant la cérémonie, M. Robby JUDES a salué la créativité et l’endurance démontrées par les équipes, et a annoncé la venue d’un expert en développement d’outils informatiques éducatifs, qui accompagnera toutes les équipes participantes dans la finalisation de leur produit.
L’Ambassadeur de France en Union des Comores a réaffirmé le soutien de la France aux initiatives de partenariat entre le secteur privé et le monde éducatif, qui contribuent à améliorer la formation des étudiants et dynamisent l’innovation économique en Union des Comores.
M. Hamidou Mhoma, Président de l’ACTIC, a pour sa part partagé les projets en cours sur le secteur du numérique, notamment l’ouverture prochaine d’un espace de « coworking » destiné aux jeunes entrepreneurs du numérique.
M. Sarouma, Vice-Président en charge des TICs, a conclu cette cérémonie, saluant cette initiative et félicitant tous les participants.
Nous saluons enfin la participation financière de l’ANRTIC, la MECK-MORONI, l’hôtel Retaj ainsi que l’entreprise Kinu Ink, dans l’organisation de ce Hackathon « Langue française ».

Ambassade de France 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*