Certes le plus grand jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar

Certes le plus grand jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar

Affichez votre publicité sur Comores infos: Cliquez ici pour en savoir plus

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abdallah Ibn Qourt (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le plus grand jour auprès d’Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (1)». 5 ou 6 chamelles ont été approchées du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), elles se sont empressées et se sont approchées de lui afin d’être celle par laquelle il allait commencer (2). Une fois qu’elles ont été sacrifiées il a dit doucement une parole que je n’ai pas comprise.
J’ai dit: Qu’a t’il dit?
On m’a dit: Il a dit: « Celui qui veut en prendre qu’il en prenne (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

(1) Le jour du qar est le 11ème jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du ‘id.

(2) C’est à dire que chaque chamelle s’approchait et s’empressait afin d’être la première à être sacrifiée par le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui).

(3) C’est à dire celui qui veut prendre de la viande de ces chamelles qu’il en prenne.

L’imam Chawkani (mort en 1250) a dit: « Il y a dans cela un miracle évident du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) dans le sens où des animaux qui ne sont pas dotés de raison se sont empressés vers lui afin d’être sacrifiés et pour rechercher en cela sa bénédiction.
Comme ceci est étonnant concernant l’espèce humaine!
Comment des animaux peuvent-ils être mieux guidés et plus savants? Ils s’approchent de lui pour être sacrifiés et se concurrencent dans cela malgré le fait qu’ils n’espèrent pas de paradis et ne craignent pas l’enfer.
Tandis que s’éloignent de lui les humains qui eux sont dotés de parole et de raison alors qu’en s’approchant du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ils gagnent les bienfaits de l’ici-bas et de l’au-delà, ils ne sont touchés par aucun préjudice ni dans leurs personnes ni dans leurs argents… ».
(Neyl Al Awtar Min Asrar Moutaqa Al Akhbar p 1020)


عن عبدالله بن قرط رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أعظمُ الأيامِ عندَ اللهِ يومُ النَّحرِ ثم يومُ النَّفرِ
وقُرِّبَ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ خمسُ بدَناتٍ أو ستٌّ فطفِقْنَ يزدَلِفْنَ إليه أيُّتهنَّ يبدأُ . فلما وجبت جنوبُها تكلم بكلمة خفيفة لم أفهمْها فسألتُ قلت ما قال ؟ قال: قال من شاءَ اقتطعَ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٧٦٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي اود)

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*