En ce moment

Chine : rumeurs avant intronisation

Seront-ils neuf ou sept ? Wang Yang le réformateur fera-t-il partie du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), le cœur du pouvoir en Chine, tout comme Liu Yandong, qui serait la première faire à y faire son entrée? Avant la présentation officielle, jeudi 15 novembre, au palais du peuple de Pékin, des nouveaux dirigeants chinois, les rumeurs vont bon train sur les microblogs. La composition du Comité permanent est traditionnellement entourée d’un grand secret, en raison des tractations entre les différents courants au sein du PCC, et suscite toujours de nombreuses rumeurs et spéculations.

Mais cette année, en raison de l’importance prise depuis 2009 par les réseaux sociaux en Chine, elles se diffusent très rapidement. Mercredi, au dernier jour du 18e congrès du PCC, la page d’accueil du portail Sina.com a nourri les supputations des internautes. Dans la rubrique « reportage spécial du 18e congrès », les membres les plus importants du comité central (l’organisme qui désigne le bureau politique) sont listés en trois lignes. Sur la première, Xi Jinping et Li Keqiang, futurs secrétaire général et numéro deux ou trois ; sur la deuxième ligne, Wang Qishan, Liu Yunshan, Liu Yandong, Li Yuanchao, Wang Yang ; sur la troisième ligne, Zhang Gaoli, Zhang Dejiang, Yu Zhengsheng, Fan Changlong, Xu Qiliang, etc. Les internautes se demandent pourquoi ce renvoi de ligne peu naturel entre les deuxième et troisième lignes.

Certains y ont vu un signe.

@maqiji : « Selon cet ordre de la liste publiée dans les news, est-ce que ça veut dire que les « 7 doyens » sont confirmés? »

@diqifangke : « J’estime que le nombre des membres permanents n’est pas encore fixé, c’est 7 ou 9, il faut encore négocier ce soir pour publier le résultat demain. »

@xiaolongLeee : « C’est demain où ils élisent les membres permanents… allons nous coucher aujourd’hui… »

@roger_ai : « Est-ce que les membres permanents seront 10, y compris une femme ? »

@haoningningMD : « Selon ce renvoi de ligne non naturel, cette rumeur des sept membres permanents sera réalisée. »




  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr


Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!