En ce moment

Chine : une Tibétaine de 16 ans s’immole par le feu

De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

Une lycéenne tibétaine âgée de 16 ans s’est immolée par le feu, a rapporté lundi 10 décembre l’agence Chine nouvelle.

Le drame s’est produit dimanche juste avant sept heures du soir, heure locale (minuit, heure de Paris) dans la préfecture de Huangnan, une région de la province du Qinghai peuplée à 68 % de Tibétains et devenue un haut lieu de la protestation contre la domination chinoise.

L’agence officielle a précisé que le corps de la jeune fille avait été incinéré quatre heures plus tard et ses cendres rendues à sa famille, ajoutant qu’une enquête sur son décès a été ouverte par les autorités locales.

Plus de 90 Tibétains se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis 2009 dans les régions tibétaines de Chine, selon des groupes de défense des droits de l’homme. La plupart de ceux qui ont mis le feu à leurs vêtements en sont morts. Le nombre de cas a beaucoup augmenté le mois dernier, alors que le Parti communiste au pouvoir tenait son congrès quinquennal à Pékin.

Lire : Le rythme des immolations de Tibétains s’accélère en Chine »

Selon une liste partielle des morts dressée par l’ONG basée à Londres Free Tibet, la Tibétaine âgée de 16 ans est l’une des plus jeunes personnes à s’être immolée.

Chine nouvelle a rapporté dimanche que deux Tibétains, dont un moine du monastère de Kirti au Sichuan, ont été arrêtés pour avoir incité huit personnes à s’immoler, parmi lesquelles trois sont mortes. De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l’ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!