En ce moment

« CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE » avec Aboudou Soefo

La récente référence du Chef de l’Etat à la guerre d’Algérie à ravivé mes souvenirs sur un excellent film relatant l’épopée de la guerre de l’indépendance de l’Algérie. Il s’agit de  » Chronique des années de braise  » du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina. Un chef-d’oeuvre composé de 6 fresques historiques : les années de cendres, les années de braise, les années de feu etc.. Palme d’or au Festival de Cannes de 1975, ce film a fait des salles combles en France de ces années là.

Je le recommande aux amoureux des films épiques, des films militants.

Le personnage central de ce film est Miloud , un propagandiste fou mais visionnaire. Ses belles tirades traversent de part en part les 2 heures de plaisir et d’émotions qui vous clouent sur le siège.

Je saisis cette opportunité pour rendre un vibrant hommage au combat que mène notre diaspora partout dans le monde et surtout rendre hommage à ces milliers de Miloud des réseaux sociaux qui tissent inlassablement à longueur de journées notre film d’Ariane qui nous aidera à trouver le chemin de sortie.

Dans une des tirades du valeureux fou Miloud, il se trouvait dans un cimetière en train de réveiller les morts. Il termine ses effets de manche invocateurs en disant aux morts  » si vous refusez de vous lever pour le combat, acceptez que je vous rejoigne alors  » . Et il s’affale Sur une des tombes.

Aboudou Soefo

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*