Citoyenneté économique: aucun nouveau passeport émis par le présent régime

Le Ministre des Affaires Etrangères et celui de l’Intérieur ont tenu une conférence de presse ce matin au Ministère des Affaires étrangères, dans le but de faire un point sur divers dossiers en cours notamment celui de la gestion de la citoyenneté économique.

Dans leurs interventions, les ministres ont d’abord confirmé l’annulation de 170 passeports ordinaires attribués de manière abusive à des étrangers, ainsi que des passeports diplomatiques dont celui d’Albert Karaziwan, patron de Semlex.

Il a été annoncé que de 2009 à 2016, 52000 passeports ont été vendus dans le cadre du programme de la citoyenneté économique, et dès l’arrivée au pouvoir du Président Azali Assoumani, l’émission de nouveaux passeports dans le cadre de ce programme a été suspendue et seuls les dossiers de renouvellement ont été traités et ce au cas par cas.

Le gouvernement comorien est entrain de prendre diverses mesures afin de mieux sécuriser le processus notamment l’arrêt de l’usage de la signature numérisée de l’autorité émettrice du passeport (direction de la sureté). Tout nouveau passeport doit être signé en main propre par l’autorité compétente.

Gouvernement

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*