En ce moment

Citoyenneté économique : Mohamed Ali Soilihi auditionné au fond samedi dernier

L’ancien vice-président chargé du ministère des Finances, Mohamed Ali Soilihi, a été auditionné à fond dans l’après-midi du samedi 2 février, au palais de justice de Moroni, par le juge d’instruction en charge du dossier, Aliamane Abdallah. Cette audition au fond, qui est la première, pour le témoin dans cette affaire de «détournement des fonds de la citoyenneté économique» présumé, a duré près de deux heures. Tout cela, après la dispersion des sympathisants de l’inculpé par les éléments du Pign. Sous une forte pluie, près d’une centaine de sympathisants de l’ancien argentier de l’Etat avaient pris d’assaut le palais de justice et se sont positionnés devant la porte du bureau du juge d’instruction au point qu’il ait été «pratiquement pénible» de démarrer l’audience.

A la sortie de l’audition, l’avocat de l’ancien vice-président, Me Abdillah M’madi Saïd, a tout d’abord tenu à souligné que le dossier de son client est en phase d’instruction et qu’il existe des procédures en l’espèce. Selon lui, son client pointe habituellement au tribunal et que ce samedi, le magistrat instructeur a jugé «important» de lui faire venir pour une audition au fond. «Le juge lui a posé des questions et il les a convenablement répondues. Je suis sorti satisfait par rapport à cette audition dans le cadre de la citoyenneté économique», s’est exprimé l’avocat de l’ancien argentier.

Et par rapport à la campagne ?

Me Abdillah M’madi Saïd a, par ailleurs, ajouté qu’après l’audition de son client par le juge, il a reformulé une demande de levée du contrôle judiciaire. «A part Mohamed Ali Soilihi, ce dossier de la citoyenneté économique n’a pas d’impact sur le fait d’être candidat ou pas. Nous attendons cinq jours pour une réponse à notre demande. Pour le moment, aucune date n’est communiquée pour une autre audition», a-t-il fait savoir.
Quant aux réunions publiques que son client devrait tenir dans le cadre de la campagne électorale de l’élection présidentielle, l’avocat de Mohamed Ali Soilihi a enfin estimé que tout dépendra de l’appréciation et de la demande formulée, par son client pour infirmer ou confirmer la suite.

Placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire dite de «détournement des fonds de la citoyenneté économique» présumée, suite à une décision rendue le 14 juillet 2018, l’ancien vice-président chargé du ministère des Finances, Mohamed Ali Soilihi, s’est vu interdire de quitter son domicile le 11 décembre dernier. Il s’agit, selon la chambre d’accusation, d’une décision prise dans le cadre du «renforcement des mesures du contrôle judiciaire».

Nazir Nazi / Alwatwan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!