Cjsoi. Cérémonie d’ouverture hautement préparée aux Comores

La cérémonie d’ouverture des huitièmes jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien se prépare dans les détails près par le Comité d’organisation local des jeux. Au programme de ce premier festival de jeux de la Cjsoi, la production en concert des stars locales et internationales. “Nous les avons toutes contactées, parmi elles le rappeur et vedette internationale Rohff “, annonce Saïd Mohamed Tourqui, chargé de communication du Coj.

Des danses folkloriques et quelques une modernes seront également proposées au public qui prendra part à la cérémonie qui aura lieu au soir du lundi 9 juillet au tout stade de Moroni. Les jeux seront ouverts par le président de la République suite à un protocole d’allocutions d’autres autorités nationales et régionales dont le secrétaire général de la Cjsoi. L’auteur de l’hymne des jeux qui sera diffusé bientôt sur toutes les chaines de radios et télévisions locales sera au rendez-vous. “Le programme de la cérémonie d’ouverture est déjà établi. Mais c’est un projet qui est susceptible d’être modifié à tout moment“, essaie d’anticiper le chargé de communication du Coj.

Les sept pays de la Cjsoi, Comores, Djibouti, Le Département français de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte et Seychelles seront représentés par trois cent soixante trois personnes au cours de la manifestation. Chacune de sept entités sera représentées par soixante personnes à l’exception de Mayotte (45) et Djibouti avec la petite délégation de dix huit personnes. Le porteur de flambeau sera “la grande surprise du public. Le Coj planche sur le choix d’une haute personnalité nationale qui incarne à la jeune le sport et la culture des Comores. Idem pour le chef de la délégation que le comité d’organisation des jeux doute entre les anciens dirigeants de l’Injs et d’autre hauts cadres sportifs“, soutient Tourqui.

Au cours de la cérémonie, le Coj planifie récompenser des grands champions nationaux. Pour marquer l’aboutissement des 37ans de sport national, une remise de médaille sera organisée en l’honneur et pour reconnaissances des exploits des grands sportifs comoriens. “Nous allons définir tout le programme de la cérémonie bientôt, je saurai bientôt vous dévoiler comment on prépare dans les détails près la cérémonie d’ouverture. Je vous annonce que c’est une grande fête qui se prépare“, insiste Aboubacar Soundi, chargé de la cérémonie d’ouverture et de fermeture de la huitième édition de la Cjsoi.

Elie-Dine Djouma

 

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*