Cjsoi. Le stade de Moroni peut abriter 4500 personnes

Plus de quatre mille cinq cent personnes peuvent être abritées dans le nouveau stade de football de Moroni. Le nouvel antre sportif de la capitale est conçu principalement pour les prochains jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien qui s’organisent du 9 au 16 juillet prochain aux Comores.

Le stade de Moroni peut accueillir plus de 4500 personnes sur seulement deux grandes tribunes. Le nouveau stade de football de la capitale répond, notamment par son espace de jeu, aux normes internationales imposées par la Fédération internationale de football association (Fifa). Il est le troisième de l’archipel derrière le stade international de Mitsamihuli construit par la Fifa en 2007 et le récent joyau sportif de Hombo, en cours de construction par une société turque. Le satde de Moroni est réservé abriter, selon Mahamoud Ahmed, commissaire national à la jeunesse et aux sports, les deux cérémonies d’ouverture et de fermeture des prochains jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien.

Ce stade est financé en grande partie par le gouvernement avec l’appui de l’Union des clubs de Moroni, la Fédération comorienne de football et des partenaires privés. A moins de vingt cinq jours de l’ouverture des jeux de la Cjsoi, Mhousini se réjouit de l’état d’avancement du projet. « Il reste à ce jour de régler juste les sanitaires, les finitions avant de mettre la peinture. On y arrivera avec l’allure que nous travaillons depuis un mois », dit-il dans un ton de soulagement. Pour sa part, Mahamoud Ahmed, commissaire national à la jeunesse et aux sports ajoute que « le stade sera prêt pour accueillir les deux grandes cérémonies des huitièmes jeux de la Cjsoi. Nous faisons confiance à l’ingénieur qui est le principal artisan du beau travail architectural réalisé au stade de Moroni ».

Le stade est désormais muni des vestiaires modernes construits au rez-de-chaussée de la tribune officielle, d’un espace réservé aux épreuves de saut en longueur et de triple saut, des bureaux administratifs et d’autres magasins. Il comprend, à son actif, deux grandes tribunes d’un dizaine de mètres de hauteurs situées à l’Est et à l’Ouest de l’air de jeu. « Nous aurions voulu élargir les tribunes et les gradins mais il est impossible avec le terrain très restreint qu’on nous a accordé faire notre chantier. Mais on a essayé de faire notre mieux pour avoir aujourd’hui deux tribunes d’une capacité d’accueil de plus de 4500 personnes »confirme Mhousini Bakari, architecte chargé de la construction du stade avant de soutenir que « cette capacité est quand même à la hauteur de notre patrimoine ».Mohamed Hassane Mbalia, ouvrier du chantier de construction conclut que « nous espérons remettre les clés du stade aux organisateurs des jeux à une semaine de l’événement ».

Source : eliedjouma

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*